BFM Business
Décryptage
Partenaire

Alliaserv au service de la décarbonation du bâtiment

[CONTENU PARTENAIRE] Fondé en 2001, le groupe indépendant qui compte 400 collaborateurs est un spécialiste technique de la performance écologique du bâtiment. Rencontre avec son directeur général, Christophe Bonnenfant.

Le monde du bâtiment a-t-il pris la mesure des enjeux en termes de transition énergétique ?

La réglementation joue un rôle très important dans ce domaine. Elle pousse le secteur du bâtiment et ses acteurs à prendre conscience de l’importance du sujet. En revanche, les enjeux techniques qui y sont associés ne sont encore que partiellement pris en compte. Les acteurs sont en effet très diversifiés et ne maîtrisent pas forcément toutes les composantes techniques nécessaires. D’autre part, les professionnels du secteur n’ont pas toujours les capacités financières qui leur permettraient d’investir et de disposer d’un temps de retour acceptable. Le financement de la transition énergétique reste un réel frein pour de nombreuses entreprises.

Alliaserv est un spécialiste de la performance énergétique du bâtiment. Comment aidez-vous les entreprises à passer ce cap ?

Fort de notre expertise en services d’efficacité énergétique, notre offre d’accompagnement est établie sur trois niveaux :

- Le premier concerne la sobriété énergétique au travers de contrats de maintenance et d’exploitation des installations énergétiques du bâtiment confié.Concrètement, cela signifie que nous pilotons les installations techniques d’un bâtiment pour qu’elles consomment le moins d’énergie possible ; les outils digitaux de surveillance contribuent à l’efficacité de ce premier niveau de démarche.

- Le deuxième concerne l’efficacité énergétique par la rénovation partielle ou complète d’installations techniques énergétiques dans le but d’améliorer les performances techniques, le confort des occupants et réduire drastiquement la facture énergétique. Cette démarche exige de plus lourds investissements.

- Enfin, le troisième niveau concerne la décarbonation de l’énergie consommée par le bâtiment. Pour y parvenir, il s’agit d’installer des systèmes de production énergétique bas-carbone ou d’alimenter le bâtiment par une ou plusieurs sources d’énergie décarbonée.

Comment parvient-on concrètement à des résultats ?

Aujourd’hui, il existe dans le bâtiment une vaste palette de solutions techniques qui permettent de répondre à tous les types d’économies d’énergie ou d’autoproduction d’énergie. Nos démarches démarrent systématiquement par la connaissance et la maîtrise des consommations d’énergie. Cela ne sert à rien de rénover une installation technique si on ne maîtrise pas ses consommations. Après cette phase de connaissance, nous définissons des scénarii de consommation ou de production d’énergie en fonction des besoins actuels et à venir du bâtiment. Compte tenu de la diversité des solutions techniques et de manière à mobiliser des budgets de la manière la plus efficace, nous exprimons nos propositions en une unité de mesure adaptée : euros investis par kWh d’énergie consommée. Nous privilégions des solutions qui sont durables dans le temps, basées sur des technologies éprouvées. Les contrats de performance énergétique proposés à nos Clients contractualisent nos engagements de réduction des consommations énergétiques. En d’autres termes, si les objectifs ne sont pas atteints, c’est Alliaserv qui paie l’écart constaté !

Alliaserv est un acteur indépendant du marché. Quels avantages cela vous procure-t-il ?

Cette indépendance nous permet d’être maître de nos choix, y compris technologiques. Quand nous nous sommes lancés dans la décarbonation et fort d’une implantation historique dans le Sud-Ouest de la France, nous avons développé une offre technique et financière pour développer des chaufferies collectives biomasse et des petits réseaux de chaleur décarbonée. Compte tenu des enjeux nationaux, nous nous sommes renforcés dans plusieurs domaines comme ceux de la production électrique photovoltaïque et la production thermique par géothermie. Être indépendant nous permet de calibrer exactement nos offres et d’innover au seul profit de nos Clients.De fait, nous incarnons une alternative aux grands groupes énergéticiens du secteur du bâtiment par une plus forte agilité et une plus grande proximité. Conclure des alliances avec d’autres PME locales (y compris sur des marchés structurants) est également une stratégie de plus en plus appréciée de la part de Clients nationaux souhaitant travailler avec des PME/ETI agiles.

Vous connaissez de bons chiffres de croissance, +30 % par an. Depuis fin 2023, Bpifrance et BNPParibas Développement sont entrées au capital de la société. Quelle est votre stratégie de développement ?

Nous entendons doubler notre chiffre d’affaires à 4 ans en procédant pour moitié à de la croissance organique et pour moitié à de la croissance externe. Cette dernière va nous permettre d’accroître nos expertises et d’adapter nos solutions (maintenance et travaux) à des enjeux environnementaux croissants pour l’ensemble de nos Clients.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO