BFM Business
BFM Awards

BFM Awards 2021: Stéphane Bancel de Moderna, lauréat du Prix spécial

Lauréat du Prix spécial décerné à l'occasion de la 17e édition des BFM Awards ce mardi soir, Stéphane Bancel dirige le laboratoire américain Moderna depuis 2011.

Président-directeur général du laboratoire américain Moderna, Stéphane Bancel a remporté ce mardi le prix spécial décerné lors de la 17e édition des BFM Awards sur BFM Business.

Natif de Marseille et ancien dirigeant du laboratoire français BioMérieux, Stéphane Bancel est arrivé en 2011 à la tête de la start-up américaine Moderna Therapeutics, qui n'avait été créée qu'un an auparavant. La jeune pousse devient une "licorne" deux ans plus tard et entre au Nasdaq en 2018 en réalisant la plus grosse levée de fonds du secteur de la biotech.

ARN messager

Alors qu'elle n'a encore jamais commercialisé un seul traitement, et inconnue du grand public, Stéphane Bancel tourne Moderna vers le développement d'un vaccin anti-Covid dès janvier 2020 en s'appuyant sur la technologie prometteuse de l'ARN messager. Moderna sera ainsi l'un des premiers laboratoires à proposer un vaccin efficace contre le Covid-19.

"Après Harvard, tous mes camarades de promotion ont choisi de faire carrière dans l’informatique, où ils étaient sûrs de faire de l’argent rapidement, moi, j’ai pris des risques et je me suis lancé dans la santé", déclarait-il à BFM Business en octobre dernier.

Détenant 8% du capital de Moderna, Stéphane Bancel a intégré cette année la liste des milliardaires français.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV