BFM Business
Economie

Rendez-vous médicaux non honorés: François Braun veut "trouver une solution"

Sur FranceInfo, le ministre de la Santé François Braun annonce l'ouverture de discussions pour lutter contre les rendez-vous médicaux non honorés.

Entre 3 et 4% des rendez-vous médicaux pris sur les plateformes ne sont pas honorés. Pour le ministre de la Santé, il faut "trouver une solution" mais François Braun estime que le problème est complexe.

"On ne peut pas pénaliser la personne qui ne répond pas à ses rendez-vous, d'ailleurs pour ceux qui sont habitués à ce genre de 'lapin' il faut trouver un mode de coercition", a déclaré sur FranceInfo le ministre qui craint un effet pervers qui serait "un autre versant de la pièce".

"Il y a un danger qui est d'inciter au refus au soin. Une personne qui ne fait pas exprès de ne pas aller à ses rendez-vous et au bout d'une ou deux fois se dit 'on va me demander quelque chose, je préfère ne pas aller voir le médecin'. Ca peut être dangereux". Le ministre estime aussi que ces cas ne sont pas les plus nombreux et que les plateformes pourraient créer un système de rappel pour les étourdis.

Trouver un "équilibre"

François Braun craint que la méthode qui imposerait de verser un accompte, même de quelques euros, lors de la prise d'un rendez-vous risque de dissuader les personnes à faibles revenus de ne plus se soigner. Ce dispositif a néanmoins été mis en place en Allemagne.

François Braun veut trouver un "équilibre". "Je suis ouvert à la discussion pour trouver le meilleur moyen qui ne peut être de faire reposer sur la Sécurité sociale, c'est à dire l'argent de Français, ces rendez-vous non-honorés".

"Pour les multirécidivistes, il faut qu'on fasse quelque chose. Je vais ouvrir une discussion pour trouver collectivement avec les médecins une solution", a annoncé François Braun.
PS