BFM Business
Economie

Renault Sandouville: le secrétaire général de la CFDT juge la CGT "irresponsable"

-

- - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Laurent Berger, le dirigeant de la CFDT, a condamné ce samedi le recours en justice de la CGT pour faire fermer l'usine Renault de Sandouville, estimant que le dialogue social s'y tenait de manière "assez exemplaire".

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé samedi la "CGT irresponsable" pour avoir obtenu en justice la fermeture de l'usine Renault-Sandouville alors qu'un "dialogue social assez exemplaire" avait eu lieu pour une reprise "en toute sécurité".

"La posture de la CGT est irresponsable et infondée. Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave", a dénoncé Laurent Berger sur France inter.

Alors que l'usine de Sandouville, en Seine-Maritime, avait repris le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a condamné jeudi en référé Renault "à suspendre la reprise de la production" car celle-ci ne "permet pas d'assurer la sécurité des travailleurs".

700 intérimaires renvoyés chez eux

Selon la direction de Renault, qui a fait appel, "la décision du tribunal porte principalement sur des modalités de présentation de l'ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel".

"Il faut arrêter ce type de pratiques. Je suis pour qu'on valorise le dialogue social de proximité et qu'on sorte des rapports de force stériles", a dit Laurent Berger samedi. 
"La réalité c'est que l'usine va rester fermée lundi et que 700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. C'est pas un service rendu aux travailleurs", a-t-il déploré.

Dans un communiqué vendredi, la branche métallurgie de Force ouvrière (FO-métaux) avait aussi dénoncé "une prise d'otages par la CGT et la justice des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l'usine"

N.G. avec AFP