BFM Business
Economie

Rebond de la consommation des ménages en août

Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier - Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Après un repli de 0,9% en juillet, les dépenses des foyers ont progressé de 2,3% un mois plus tard portée par les biens fabriqués.

Bonne nouvelle sur le front de la consommation des ménages en France qui rebondit de 2,3% en août selon les chiffres de l'Insee. Les dépenses sont ainsi supérieures de 2,4% aux dépenses d’août 2019.

"Cette hausse est portée par l'augmentation des achats alimentaires (+2,4%) et surtout celle de la consommation en biens fabriqués (+3,6%). Cette dernière hausse est notamment liée au décalage du calendrier des soldes d’été en 2020, décidé dans le cadre de la sortie du confinement".

D'ailleurs, dans ce secteur, c'est le textile-habillement qui en profite le plus avec un gain de +17,4% après -1,7% en juillet) et des achats d'autres biens fabriqués (+4,2% après –3,4%).

Chute des ventes de voitures neuves

En revanche, les dépenses en biens durables diminuent (-1,5%) du fait du repli marqué de la consommation de matériel de transport (-7,3% après +2,1%).

"Après deux mois particulièrement dynamiques, les achats de voitures neuves et de véhicules de loisir (camping-car, caravanes) ont en effet chuté en août. En revanche, les achats d’équipement du logement (appareils ménagers, produits électroniques) rebondissent nettement (+6,2% après -10,1%)", explique le statisticien.

Mêmes tendance pour les dépenses en énergie qui se replient (–1,3% après +3,8% en juillet). La consommation de carburants décroît fortement (-3,2% après +8,0% en juillet). En revanche, la consommation de gaz et d'électricité augmente légèrement (+0,4%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business