BFM Business
Economie

Rachat des chantiers de l'Atlantique: le gouvernement français accorde un mois de plus à Fincantieri

Le nom de "Chantiers de l'Atlantique" est né en 1955 après la fusion des Ateliers et chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët.

Le nom de "Chantiers de l'Atlantique" est né en 1955 après la fusion des Ateliers et chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le gouvernement français a accordé un délai d'un mois supplémentaire à Fincantieri pour le rachat des Chantiers de l'Atlantique.

Le gouvernement français a accordé un délai d'un mois supplémentaire à l'italien Fincantieri pour le rachat des Chantiers de l'Atlantique.

Contrôlé par l'Etat italien, Fincantieri a signé un accord en février 2018 sur le rachat de 50% des Chantiers de l'Atlantique auprès de l'Etat français pour 59,7 millions d'euros. L'accord de cession prévoit que l'opération soit finalisée d'ici au 31 décembre.

Pas de feu vert de l'Europe

Mais l'opération n'a toujours pas obtenu le feu vert de la Commission européenne qui redoute une réduction de la concurrence sur le marché mondial. Car le groupe public italien ne lui a toujours pas soumis les informations qu'elle lui réclame dans le cadre de son enquête approfondie sur l'impact de la vente pour la concurrence dans le secteur de la construction navale. Résultat, la situation s'enlise depuis de nombreux mois.

Début décembre, le président de Fincantieri, Giampero Massolo, avait prévenu que la question de l'opportunité du rachat des Chantiers de l'Atlantique se poserait à nouveau si la Commission européenne ne rendait pas sa décision d'ici la fin du mois.

>Plus d'informations à venir

P.D. avec AFP