BFM Business
Economie

Quelles sont les régions où la garde d'enfants est la plus coûteuse?

C'est en Corse, en Ile-de-France et en Paca que la garde d'enfants coûte le plus aux parents. Un tarif moyen qui n'a cependant guère enflé en un an du fait de la crise sanitaire et de la garde des parents à leur domicile.

Avoir un enfant n'a pas le même coût selon que vous habitiez en Corse ou en Normandie. Et les écarts peuvent être significatifs, surtout pour les assistantes maternelles qui gardent votre ou vos enfants chez elles.

Selon le baromètre annuel de Yoopies, start-up spécialisée dans la garde d'enfants, le coût de la garde d’enfants avant aides reste élevé même si les tarifs n'ont guère augmenté en un an. En moyenne en France, cela coûte 9,42 euros de l'heure pour la garde à domicile (+1,18% en un an) et 3,62 euros par enfant et par heure pour les assistantes maternelles (+0,84% en un an).

Derrière ces tarifs qui ont peu bougé, deux tendances se dessinent. D'un côté, avec plus de temps passé à la maison lors des différents confinements, les familles ont moins fait appel aux grands-parents ou aux crèches. Mais cela n'a pas forcément entrainé une hausse du nombre d'heures de garde à domicile, car d'autres familles ont eu moins recours au garde à la maison.

Des tarifs moyens qui cachent des disparités importantes selon les régions et les départements. Particulièrement pour les assistantes maternelles. Les régions les moins chères restent, comme les deux années précédentes, les Pays de la Loire et la Normandie avec des tarifs moyens de 3,30 euros et 3,32 euros par heure et par enfant.

La Corse la plus chère

Le haut du podium reste lui aussi inchangé. En Corse, région la plus onéreuse, les parents devront débourser 4,48 euros par heure pour faire garder leurs bouts de chou, soit 36% de plus qu'en Normandie. La région Paca et l'Ile-de-France viennent compléter le podium, avec des tarifs respectifs de 4,22 euros et 4,01 euros par heure et par enfant. Des différences qui s'expliquent par le pouvoir d'achat des différentes régions mais aussi, pour le cas de la Corse, par le nombre insuffisant de places en crèches.

Les écarts sont moindres en ce qui concerne la garde à domicile. Si la moyenne française est à 9,42 euros de l'heure, c'est dans les Hauts-de-France (9 euros de l'heure), le Grand-Est (9,03 euros) et en Bourgogne-Franche-Comté (9,09 euros) que les parents paient le moins cher.

Pour ce qui est des régions les plus onéreuses, l’Ile-de-France (9,51 euros de l'heure) prend la première place, suivie par la région Paca (9,45 euros) et la Bretagne (9,40 euros) qui fait son entrée dans le peloton de tête pour la première fois.

"Ces tarifs, auxquels il faut rajouter les charges sociales, restent ainsi très élevés pour la plupart des familles, alors que jusqu’à présent, la principale aide (le crédit d’impôt de 50%) est versée jusqu’à 15 mois après la prestation", explique Yoopies.

Le gouvernement va mettre en oeuvre en janvier 2022 une réforme pour rendre le crédit d’impôt instantané pour tous les services à la personne (ménage, aide à domicile pour les personnes dépendantes, jardinage...) mais la garde d’enfants est une activité qui n'en fait pas partie.

"Beaucoup plus aujourd’hui que dans l’ère pré-covid, avoir accès à une garde d'enfant est une condition pour continuer à travailler. Au-delà des prestations de confort tel le ménage, la garde d’enfants est essentielle pour toutes les familles, en particulier les plus modestes, afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle," explique Benjamin Suchar, fondateur du groupe Worklife dont fait partie Yoopie.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco