BFM Business
Economie

Quelle est cette banque russe qui a octroyé un prêt de 9 millions d'euros au RN?

Le parti politique, qui s'appelait encore le Front national, avait emprunté 9 millions d'euros en 2014 auprès d'une obscure banque russe, afin de financer la campagne des régionales de 2015. Pour Emmanuel Macron, l'établissement est directement lié au Kremlin.

C'est un vieil emprunt bancaire que le Rassemblement national traîne comme un boulet. Faute de pouvoir trouver une banque française, le parti avait obtenu en septembre 2014 un prêt de 9 millions d'euros auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB) afin de financer la campagne des élections régionales l'année suivante.

L'affaire est revenue sur la table mercredi soir lors du débat de l'entre-deux-tours. "Vous dépendez du pouvoir russe! Vous parlez à votre banquier quand vous parlez à la Russie" a lancé Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Ce jeudi matin sur Cnews, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné des détails sur ce prêt obtenu "non pas auprès d'une banque lambda russe mais auprès de gens qui étaient très proches du pouvoir russe, en lien direct avec le pouvoir de Bachar al-Assad en Syrie."

Une agence de blanchiment d'argent?

L'argument a aussi été évoqué par l'opposant russe de Vladimir Poutine, Alexey Navalny. "Cette banque est une agence de blanchiment d'argent bien connue qui a été créée à l'instigation de Poutine. Ça vous plairait si un politicien français obtenait un prêt auprès de la Cosa Nostra? Bon, ça, c'est pareil" affirme-t-il sur Twitter.

Des arguments balayés d'un revers de main par le président du RN Jordan Bardella sur BFMTV.

"Cette banque a fait faillite. Premièrement, si cette banque avait été liée au Kremlin ou au pouvoir russe, à priori, elle n’aurait pas fait faillite. Deuxièmement, ce prêt était un prêt à 6% que nous continuons de rembourser. Or, 6% ce n’est pas vraiment un prix d'ami" souligne-t-il.

La First Czech Russian Bank a été créé en 1996 puis reprise par le groupe pétrolier Stroytransgaz. Elle fera faillite en 2016 après avoir vu sa licence révoquée par la banque centrale russe. Son directeur général est arrêté quelques mois plus tard, accusé de détournements de fonds. La banque est alors la 149ème de Russie en termes d'actifs et est principalement connue, y compris dans son pays d'origine, comme la banque ayant accordé un prêt au Front national.

Liens avec le Kremlin

Mais la First Czech Russian Bank a aussi la réputation d'entretenir des liens sulfureux, notamment avec l'Iran, alors sous sanctions européennes et américaines. Comme le raconte Mediapart, plusieurs anciens du KGB ont obtenu des postes clés à la tête de cette banque dont Yuri Kudimov, réputé proche du Kremlin.

En France, l'homme clé autour de ce prêt est Jean-Luc Schaffhauser, ex-député européen proche de Marine Le Pen. C'est lui qui utilise ses connexions en Russie – notamment dans l'entourage de Vladimir Poutine - pour négocier le prêt. Le patron de la banque est aussi réputé proche du président russe.

Et quel rapport avec Bachar al-Assad? La faillite de la banque n'a pas éteint la créance. Elle est désormais détenue par le groupe russe d'aéronautique Aviazapchast, sanctionnée en 2020 par les Etats-Unis pour avoir exporté des armes notamment vers la Syrie.

En revanche, le RN a obtenu un prêt en Hongrie pour financer cette campagne présidentielle.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business