BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Véhicule de remplacement : quelles solutions pour les professionnels ?

Véhicule de remplacement : quelles solutions pour les professionnels ?

Véhicule de remplacement : quelles solutions pour les professionnels ? - Gettyimages

Fournir un véhicule de remplacement est un service au croisement de problématiques d’assurance, de réparation automobile et de mobilité pour son propriétaire. Quand un utilisateur se retrouve sans voiture à la suite d’un accident ou d’une panne, cette situation ne peut être que temporaire, surtout pour un usage professionnel. Assureur et garage doivent tout mettre en œuvre pour fournir au client une solution de remplacement rapide et efficace, ceci malgré la complexité de certaines réparations et la difficulté de gestion d’une flotte automobile.

Une organisation complexe

Difficile, voire impossible pour les garagistes d’avoir en propre des dizaines de véhicules de remplacement à même de couvrir toutes les situations et les pics d’activité. Et c’est sans parler des différentes catégories de véhicules nécessaires pour remplacer un véhicule bloqué par un modèle équivalent. Par conséquence, ils peuvent être à même de refuser des prises en charge ou de se voir écarter par un assureur, simplement parce qu’ils ne disposent pas immédiatement d’un véhicule de remplacement disponible. Un phénomène qui s’amplifie quand on y ajoute les problématiques de gestion de calendrier. La difficulté actuelle de disponibilité des pièces détachées rend la planification des travaux à effectuer très aléatoire. En conséquence de quoi, la durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement est difficile à anticiper. On sait quand le véhicule part, plus difficilement quand il va revenir. Des situations qui rendent encore plus compliqué la gestion de ce type de parc de voitures.

Une gestion lourde et coûteuse

À cela, on peut rajouter les problématiques inhérentes à la bonne gestion d’une flotte automobile, comme l’entretien, les réparations, les assurances, le financement, l’administration, etc. Et même si les garagistes ne souhaitent pas avoir ce type de véhicules, ils doivent disposer d’une solution pour répondre à l’exigence des compagnies d’assurances de fournir à leurs clients un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations. Une situation qui les oblige à entretenir une flotte de voitures dont la gestion peut, à terme, affecter sérieusement leur modèle économique. Un service offert au client dont le coût n’est pas toujours refacturé. Si ce service a été considéré par le passé comme une charge acceptable pour faire venir les clients, les contraintes actuelles de gestion interrogent sur sa viabilité pour les garagistes et les carrossiers. Ils doivent pouvoir se concentrer sur leur métier sans pour autant se priver de contrats.

Vers une flotte automobile virtuelle

L’objectif principal est bien d’assurer au client une solution de mobilité et de tenir la promesse de l’inclusion d’un véhicule de remplacement dans les conditions d’assurance. La question est de savoir qui doit assurer ce service. Mais quelle que soit la réponse, la gestion d’un parc automobile de location devrait être assumée par ceux dont c’est le métier. « Enterprise est une société de location de véhicules courte durée spécialisée dans le véhicule de remplacement » détaille Laurent de Larrard, directeur du développement d’Enterprise. « Nous sommes implantés dans plus d’une centaine de pays, avec une flotte de plus de 2 millions de véhicules et près de 10 000 agences. Que ce soit en France et ailleurs dans le monde, nos principaux apporteurs d'affaires sont les compagnies d'assurances, les carrossiers, les concessionnaires automobiles, les sociétés d'assistance et plus généralement l'écosystème qui tourne autour de la réparation mécanique et carrosserie. Si la finalité reste de louer des véhicules, notre ambition est de détecter des challenges ou des opportunités liées à la mobilité d'un client dont le véhicule a été immobilisé. »

À chacun son métier

En tant que premier prestataire de véhicules de remplacement du marché, Enterprise a mis en place des solutions simples, rapides et efficaces. Quel que soit le cadre, que ce soit pour un gestionnaire de flotte, un garagiste, un carrossier, un concessionnaire, un loueur ou un assureur, Enterprise est à même de fournir une voiture de courtoisie afin que leur client ou employé puisse poursuivre rapidement ses activités. D’un parc automobile de remplacement physique, les entreprises passent à un parc virtuel accessible à la demande. Outre la possibilité d’avoir accès aux bons véhicules au bon moment, c’est Enterprise qui prend en charge la gestion, l’entretien et toutes les contraintes administratives. Il suffit d’effectuer une réservation sur le système automatisé de gestion de locations.

Cette solution offre une vraie liberté d’action pour les garagistes et carrossiers qui se trouvent toujours en bout de chaîne quand un problème ou un accident survient sur un véhicule. En ayant à disposition un nombre conséquent de voitures de remplacement, le professionnel n’a plus à se soucier de cette question. D’un point de vue comptable, le coût véritable est connu avec tarif fixe basé sur l’utilisation à l’heure ou à la journée. Il n’est plus nécessaire de mobiliser des actifs financiers ou de supporter des coûts de financement, d’assurance, d’administration, etc. Au-delà de ces aspects pratiques, l’accès à un parc virtuel permet aussi d’offrir un service de qualité au client en lui mettant à disposition le véhicule qui lui convient, identique ou équivalent à celui immobilisé. Un avantage important dans les relations d’affaires avec les assureurs qui, au final, transfèrent aux garagistes une partie essentielle de l’expérience client à un moment toujours délicat où celui-ci attend d’avoir pleinement accès aux services promis par son contrat d’assurance.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Enterprise. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Enterprise