BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

TPE-PME : comment contrôler sa consommation d'énergie grâce au programme Baisse les Watts ?

TPE-PME : comment contrôler sa consommation d'énergie avec Baisse les Watts ?

TPE-PME : comment contrôler sa consommation d'énergie avec Baisse les Watts ? - Baisse les Watts

Les factures énergétiques des entreprises flambent depuis quelques mois, menaçant pour certaines leur avenir. En effet, ce sont environ 42 % d’entre elles qui ont d’ores et déjà changé de contrat en réponse à cette crise énergétique. Toutefois, il existe certaines aides mises en place par l’État pour contrôler sa consommation d’énergie, à l’instar du programme Baisse les Watts pour accompagner les TPE et les PME.

Le contexte énergétique actuel pèse lourdement sur les factures des ménages, mais aussi des entreprises. Si pour maîtriser cette hausse du prix de l’énergie, les particuliers peuvent bénéficier d’aides, telles que Ma PrimeRénov’ ainsi que le chèque énergie, les entreprises peuvent également être accompagnées face à la flambée de leurs factures.

Les entreprises en difficulté face à la hausse de la facture énergétique

Selon le dernier bilan de l’INSEE, paru en décembre 2022, sur la facture énergétique de l’industrie, la consommation brute d’énergie a augmenté de 7 % en 2021, après la reprise d’activité post crise sanitaire. Cette progression reste néanmoins bien inférieure à celle de la facture énergétique qui s’est significativement alourdie ces derniers mois. En comparaison, elle a augmenté de 46 % sur la même période dans l’industrie par rapport à l’année précédente, s’élevant ainsi à 17,1 milliards d’euros. Entre crise énergétique due à l’indisponibilité de réacteurs nucléaires français et un contexte géopolitique qui perturbe le marché du gaz, et impacte celui de l’électricité, le prix de l’énergie s’enflamme. Une tonne d’équivalent pétrole coûte dorénavant 504 euros pour les entreprises industrielles, traduisant ainsi une hausse de 38 % par rapport à l’année 2020. Le prix de l’électricité a, lui aussi, augmenté de 21 %, le mégawattheure plafonne aujourd’hui à 78 euros faisant ainsi grimper les factures.

Les répercussions pour les entreprises sont lourdes, et certaines se voient même cesser leur activité ou réduire leurs effectifs pour maîtriser leurs coûts. Afin de les accompagner, plusieurs dispositifs sont disponibles, parmi lesquels on retrouve notamment la baisse de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) et l’ARENH, le bouclier tarifaire pour les TPE ou l’amortisseur d’électricité. Mais les actions doivent être également menées par les entreprises elles-mêmes. Et pour les accompagner dans ces initiatives, le programme de sobriété énergétique Baisse les Watts, soutenu par l’ADEME et le Gouvernement, les aide à maitriser leur consommation d’énergie et réduire leur facture.

Maitrisez votre consommation d’énergie avec Baisse les Watts

Financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE) à destination des TPE et PME, premières victimes professionnelles de la hausse des prix des fournisseurs d’énergie, le programme Baisse les Watts s’appuie sur un dispositif complet, simple et rapide. Comment ? En permettant aux entreprises de réaliser un diagnostic énergétique complet, indispensable pour analyser et calculer leur consommation énergétique. Ces données seront précieuses pour établir un état des lieux et des actions concrètes afin de cibler les postes et les appareils les plus énergivores, dans le but de réduire leur facture d’énergie.

Pour les accompagner, Baisse les Watts met à disposition des outils pratiques et digitaux, mais place également l’humain au cœur de ce dispositif pour conseiller et adapter les bonnes pratiques à chaque structure soutenue. En effet, un commerce n’aura certainement pas les mêmes besoins et problématiques qu’un restaurant ou une entreprise utilisant des bureaux classiques. En suivant le programme, chaque entreprise peut profiter :

  • D’un carnet de bord Énergie, un outil clé réunissant des Fiches Actions qui les guident sur les écogestes ou les potentiels investissements à réaliser. Au-delà de la pédagogie, ces fiches donnent des pistes concrètes avec les gains d’énergie estimés, une façon simple et efficace de réduire leur facture ;
  • De formations pour sensibiliser et comprendre les enjeux énergétiques, mais aussi Les formations proposées sont adaptées à chaque entreprise pour identifier les leviers les plus pertinents à court et moyen terme pour réaliser des économies d'énergie significatives ;
  • D’un accompagnement humain avec un conseiller disponible et joignable pour répondre à leurs questions, les aider dans l’usage de leur carnet de bord, proposer des recommandations et un plan d’action en complément des autres outils.

Toutes les informations et modalités d'inscriptions sont à retrouver sur le site BaisselesWatts.fr

Source : Ma PrimeRénov’, Insee, Économie.Gouv

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Baisse les Watts. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec BaisseLesWatts.fr