BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Sports Management School, l’école qui forme au sport business

Sports Management School, l’école qui forme au sport business

Sports Management School, l’école qui forme au sport business - Sports Management School

La Sports Management School est une école de commerce internationale spécialisée dans le management du sport. Grâce à des cursus scolaires professionnalisants, elle forme ses étudiants tout en les confrontant à la réalité du terrain. Alors que les Jeux Olympiques de Paris se profilent à l’horizon, l’industrie du sport connaît un fort développement et les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.

Créée en 2010, la Sports Management School (SMS) est devenue une référence en matière d’éducation au métier du sport business. Elle a surtout su évoluer en même temps que la professionnalisation des clubs et des fédérations sportives en développant des formations spécifiques, capables de répondre aux demandes des acteurs du milieu. Accessible après le bac, elle permet à ses étudiants d’allier études et passion, tout en garantissant une insertion professionnelle rapide.

Outre son pôle principal basé à Paris, l’école s’est aussi développée à l’internationale avec l’ouverture de plusieurs campus dans des villes stratégiques comme Lausanne où siègent de nombreuses fédérations internationales, mais aussi Barcelone, Rabat, Le Caire et plus récemment Rome. Ces programmes attirent aussi les sportifs de haut niveau qui souhaitent préparer leur reconversion professionnelle grâce à un emploi du temps adapté et à des formations accessibles en ligne.

De la théorie à la pratique

La Sports Management School offre de nombreuses opportunités aux étudiants, leur permettant ainsi de se confronter à la réalité du marché. Le campus parisien présente deux types de formation, avec, tout d’abord, un Bachelor en management qui s’étend sur trois ans. Après une première année généraliste, les étudiants peuvent choisir entre des stages ou de l’alternance et sont confrontés, par exemple, à l’organisation d’événements comme la SMS eSport Cup. À travers l’expansion de l’e-sport, l’idée est alors de responsabiliser les élèves quant à l’élaboration d’un projet concret. En troisième année, l’objectif est de les mettre dans une position plus stratégique où ils devront travailler sur des appels d’offres donnés par des partenaires de l’école.

De la théorie à la pratique
De la théorie à la pratique © Sports Management School

Le Master MBA, quant à lui, s’échelonne sur deux années de formation où les étudiants pourront choisir parmi 9 spécialisations dont management du sport, marketing, e-sport, événementiel. Pour la rentrée 2022, une nouvelle formation « Médias et Digital » va même voir le jour. « En dernière année, les élèves travaillent en binôme sur un mémoire professionnel qui va leur permettre de se créer un réseau », ajoute David Mignot, directeur académique de l’école. « Encore une fois, cela permet à l’étudiant de se confronter à la réalité du marché ».

Tout au long de leur cursus, les élèves se retrouvent investis dans différents clubs, associations et même fédérations au travers de missions professionnelles ou bénévoles. Ils découvrent ainsi les subtilités du terrain et peuvent mettre en pratique les aspects théoriques de la formation. Ils bénéficient également de l’intervention de nombreux professionnels du sport business afin d’aborder des sujets plus spécifiques.

Les JO de Paris 2024, une opportunité

Ces dernières années, l’industrie du sport a considérablement évolué au point de devenir une industrie à part entière. En France, elle représente 78 milliards d’euros sur l’année 2020 d’après le BPCE. La crise sanitaire liée au Covid-19 a fait émerger de nouveaux aspects digitaux où l’objectif est désormais de faire vivre, au fan, une expérience différente.

Les JO de Paris 2024, une opportunité
Les JO de Paris 2024, une opportunité © Sports Management School

Le secteur profite également de l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ces deux événements vont générer des milliers d’emplois et booster une industrie déjà très porteuse. « Notre développement se fait aussi grâce à l’actualité et aux différents événements sportifs. C’est d’autant plus vrai avec les prochaines échéances », explique David Mignot. « Ce qui est génial, c’est que le sport est en perpétuelle évolution donc ça nous permet de créer de nouveaux programmes, mais surtout d’offrir aux étudiants l’opportunité d’être toujours plus proche du terrain ».

Aujourd’hui, 93 % des étudiants de SMS reçoivent une proposition d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme. Un chiffre qui illustre parfaitement le pari réussi de proposer des formations de qualité tout en œuvrant pour la future réussite professionnelle des étudiants.

Portées par les événements sportifs à venir et notamment les Jeux Olympiques de Paris, les écoles de management du sport se développent progressivement. Elles constituent une réelle opportunité pour de nombreux jeunes de faire de leur passion un métier. À l’image de l’e-sport, encore inconnu il y a quelques années, différentes activités vont voir le jour et offrir de nouvelles perspectives professionnelles. Pour de nombreux passionnés de sport, c’est aussi l’occasion de contribuer aux succès de demain.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias