BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Signature électronique : l’outil indispensable pour toutes vos démarches administratives

certSIGN : l'outil indispensable pour la signature électronique

certSIGN : l'outil indispensable pour la signature électronique - Gettyimage

Avec la généralisation du télétravail, les outils de dématérialisation tels que la signature électronique à distance se démocratisent et participent au processus de transformation numérique des entreprises. Zoom sur cet outil indispensable, économe et sécurisé signé certSIGN.

Vous souhaitez signer un document mais vous ne disposez pas d'une imprimante ? Ou vous devez impérativement obtenir la signature d’un client qui est à l’étranger ? Vous n’avez que votre téléphone pour valider un document confidentiel ? En seulement quelques clics, partout, à n’importe quel moment et en toute sécurité, la solution de signature électronique qualifiée certSIGN vous garantit la valeur juridique, l’authenticité et l'intégrité de vos documents.

Un outil numérique aux avantages indéniables

La signature électronique, en passe de devenir la norme ? Une enquête menée par Markess by Exaegis en 2021 dévoile que 64 % des entreprises et organisations publiques sont dotées d’une solution de signature électronique. D’ici 2023, le sondage affirme même que 87 % des structures en seront équipées, faisant de la signature électronique l’outil de confiance numérique le plus répandu, devant l’archivage électronique notamment.

Et pour cause, ce service permet de gagner en mobilité, rapidité, flexibilité et adaptabilité à ses utilisateurs, quel que soit leur domaine : ressources humaines, service juridique, service financier et comptable, ventes et achats. La signature électronique à distance offre un gain de temps considérable puisqu’elle optimise les délais de signature et de suivi grâce aux rappels automatiques et notifications en temps réel. Sans parler des économies réalisées avec une réduction des dépenses d’impression et de logistique relatives à l’envoi de documents papiers.

La solution certSIGN a également l’avantage d’être facile d’utilisation. Il suffit d’une connexion Internet pour accéder et signer électroniquement des documents depuis votre ordinateur, tablette ou même votre smartphone. Avec l’application Paperless webSIGN, vous pouvez télécharger, signer et même sauvegarder tous vos documents. Contrat, actes comptables, diagnostic, attestation, tous les formats sont supportés par l’outil, du pdf au fichier Excel. Pour connaître les différentes options disponibles, il suffit de vous rendre directement sur le site de certSIGN et de sélectionner la formule adaptée à vos besoins. De plus, le processus d’acquisition de la signature, y inclus l’identification vidéo obligatoire pour la délivrance de la signature électronique qualifiée, et le paiement, se fait en ligne, sur le site de certSIGN.

Quid de la sécurité d’une signature électronique qualifiée à distance ?

Si elles sont nombreuses à avoir déjà adopté cette démarche numérique, certaines entreprises traditionnelles restent très attachées à la signature papier. Certainement par méconnaissance et frilosité en termes de sécurité, de confidentialité. Une idée reçue quand on sait qu’une signature manuscrite peut être facilement falsifiée et modifiée contrairement à sa version numérique.

Avec certSIGN, sachez que toute signature effectuée à distance répond à des exigences de sécurité élevées. La vérification et l'authentification de l'identité font partie intégrante de la signature électronique. Chaque signataire doit être clairement identifié et avoir renseigné un certain nombre d’éléments conformes au règlement européen eIDAS 910/2014. La signature électronique d’un document à valeur juridique ne pourra être exécutée qu’à la réception d’un certificat qualifié. Cette double vérification renforce ainsi la sécurité des documents tout comme celle de vos données personnelles qui répondent parfaitement à la réglementation européenne RGPD.

Reconnu comme un prestataire de confiance qualifié (QTSP), les certificats qualifiés pour la signature électronique de certSIGN ont d’ailleurs été certifiés et figurent dans la liste de confiance européenne.

Faire le choix de la signature électronique qualifiée, c’est bénéficier du plus haut niveau de sécurité et de se prémunir contre tout litige et usurpation d’identité. De quoi convaincre les sociétés encore indécises ou à la recherche du bon prestataire de services pour les accompagner dans leur transition numérique.

Source : Markess.com

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec certSIGN. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec certSIGN