BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

VINCI Energies fait l’acquisition de SITS, qui rejoint ainsi le réseau d’entreprises Axians

SITS, experte dans le domaine des infrastructures de télécommunication et de signalisation ferroviaire, rejoint le réseau d’entreprise AXIANS.

SITS, experte dans le domaine des infrastructures de télécommunication et de signalisation ferroviaire, rejoint le réseau d’entreprise AXIANS. - Axians

Alors que le secteur ferroviaire est aujourd’hui confronté à de nombreux enjeux d’avenir, VINCI Energies et sa marque Axians dédiée aux technologies de l’information et des Communications, souhaitent occuper un rôle de premier plan dans le développement de ce mode de transport durable, ainsi que dans la modernisation des systèmes de télécommunication et de signalisation.

Entretenir et moderniser le réseau français

Au premier trimestre 2023, VINCI Energies a fait l’acquisition de SITS : une société spécialisée et reconnue pour son expertise dans le domaine des infrastructures de télécommunication et de signalisation ferroviaire. Le Groupe SITS rejoint ainsi la marque Axians, en charge des technologies de l’information et des télécommunications au sein de VINCI Energies.

« Il existe aujourd’hui de nombreux défis autour de l’entretien et de la modernisation du réseau ferré en France. En février dernier, Elisabeth Borne annonçait d’ailleurs un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour moderniser le réseau, développer des RER dans les grandes agglomérations, doubler le fret ferroviaire, ou encore redéployer les trains de nuits », explique à ce sujet Alexandre DUGAL, Chef d’entreprise de SITS.

Répondre aux nombreux enjeux du secteur ferroviaire

Au-delà de l’entretien du réseau, l’objectif est également d’optimiser et d’augmenter la fréquence des trains, tout en accompagnant les besoins croissants en data des usagers qui doivent pouvoir profiter d’une connexion haut débit durant leur trajet.

« Dans un contexte de mutations technologiques liées à la numérisation du secteur ferroviaire, nous nous réjouissons d’accueillir SITS. Grâce à cette acquisition, Axians devient un acteur de premier plan, aussi bien dans le domaine des télécommunications que de la signalisation, à même de répondre aux nouveaux enjeux de nos clients gestionnaires d’infrastructures et opérateurs » ajoute Mathieu Mimault, Directeur des Activités ferroviaires d’Axians Infrastructures et Télécommunications.

Si le secteur ferroviaire permet de répondre à de nombreux enjeux écologiques et environnementaux grâce au faible impact des trajets en train, ce secteur d’activité se veut également dynamique et très attractif auprès des jeunes, souhaitant évoluer dans un contexte dynamique, avec de réelles perspectives d’avenir.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias