BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Télécom Paris Executive Education, répondre aux enjeux de la formation aux sciences et technologies du numérique

Télécom Paris Executive Education propose des formations certifiantes à destination des professionnels pour répondre aux enjeux des sciences et technologies du numérique en entreprise.

Télécom Paris Executive Education propose des formations certifiantes à destination des professionnels pour répondre aux enjeux des sciences et technologies du numérique en entreprise. - Télécom Paris Executive Education

Organisme de formation à destination des professionnels, Télécom Paris Executive Education accompagne les décideurs ou managers dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers d’une gamme complète de formations adaptées. Une véritable nécessité dans un secteur en évolution permanente et dont les besoins ne cessent de croître.

« Aujourd’hui, nous avons besoin de former 100 000 talents du numérique par an mais seulement 30 000 sortent diplômés des écoles d’ingénieur » abonde Ons Jelassi, enseignante-chercheuse à Télécom Paris et directrice de Télécom Paris Executive Education. La pénurie de compétences perdure dans les métiers du numérique. En parallèle, l’offre de formation n’est pas toujours adaptée aux besoins et la pénurie de talents se retrouve aggravée par le rythme de la transformation numérique. Dans ce contexte, la formation professionnelle permet de répondre aux enjeux de ces métiers sous tension.

Télécom Paris Executive Education propose des formations certifiantes à destination des professionnels, des stages courts ou encore du E-Learning afin de répondre aux enjeux des sciences et technologies du numérique des entreprises et leurs industries en plein bouleversement.

« Les formations sont accessibles en ligne ou en présentiel ou sur le site des entreprises ou administrations » précise Ons Jelassi. « Nous avons cette proximité de la recherche, de l’innovation et des entreprises qui nous permettent de traiter les thématiques d’actualité et des enjeux à venir comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, le management de la transformation numérique mais aussi la partie impact du numérique sur l’environnement ». L’évolution permanente des métiers du numérique nécessite une adaptation constante des méthodes de formation.

Participer à l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique

Télécom Paris Executive Education a également mis en place un partenariat avec un cabinet de conseil en RH afin de proposer des modalités adaptées aux femmes qui souhaitent se former aux métiers du numérique. La féminisation de la filière représente également une composante essentielle afin de répondre aux besoins humains des métiers du numérique. Aujourd’hui, Télécom Paris compte entre 10 à 20 % de femmes dans certaines formations. Des chiffres que l’organisme souhaite voir évoluer à l’avenir.

Chaque année, Télécom Paris forme environ 2000 professionnels et 200 entreprises et administrations sont concernées. Désormais l’objectif est de continuer à proposer une offre de formation actualisée qui répond aux besoins actuels et futurs, tout en participant à l’effort collectif de certification sur ces métiers sous tension et sur l’inclusion progressive des femmes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias