BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Le groupe ALCOM met l’IA au service de la préservation de l’Eau et de l'Environnement

ALCOM développe des solutions innovantes d'intelligence artificielle afin de préserver l'Environnement et le Cycle de l'Eau.

ALCOM développe des solutions innovantes d'intelligence artificielle afin de préserver l'Environnement et le Cycle de l'Eau. - ALCOM

Pépite française de l’intelligence artificielle à destination de la préservation de l’Eau et de l’Environnement, le groupe ALCOM met sa maîtrise technologique au service de la résolution des problématiques des grands groupes et des collectivités.

“On entend de plus en plus parler d’intelligence artificielle et pas toujours en bien. Notre mission est de valoriser ses bienfaits au service de la ressource en eau”, témoigne Constance Bianchi, Directrice Communication.

Le groupe ALCOM se compose de 4 entreprises aux expertises complémentaires : ALCOM technologies, innovateur de solutions en intelligence artificielle, TENEVIA spécialiste de l’analyse d’images par IA, EXAMO référent en prévention du risque inondation et 3D EAU expert dans la modélisation 3D hydraulique.

Le groupe puise ainsi dans l’expertise de ses sociétés et dans sa trentaine de brevets d'intelligence artificielle déposés en France et à l’étranger pour créer des solutions technologiques sur-mesure qui répondent à l’objectif des grands groupes ou des collectivités. “Pour un grand compte qui avait une problématique de fuites d’eau sur ses réseaux de distribution d’eau potable, le Groupe ALCOM a créé une solution qui s'appelle Leak Tracker et permettant de détecter les fuites d’eau avec une application smartphone” affirme Rodolphe Guillois, Directeur Général du Groupe.

“Nous avons les outils technologiques, la créativité et l’expertise”, poursuit Jonathan Wertel, Directeur Général du pôle Eau. Avec une équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle composée d’une soixantaine de personnes dont 25 docteurs (en mathématiques appliqués et hydrométéorologie, notamment), le groupe bénéficie d’une grande expertise et de l’agilité nécessaire pour toucher rapidement le cœur des problèmes.

La gestion de l’eau, enjeu de notre siècle

“Raréfaction de la ressource, accès à l’eau potable, inondations, les problématiques liées à l’eau sont nombreuses face au réchauffement climatique”, introduit Rodolphe Guillois. “Les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable présentent 20% de pertes, en apportant une solution qui permet de les réduire on devient un acteur de la préservation de l’environnement”, poursuit Jonathan Wertel.

Le groupe mobilise une grande partie de ses forces au service de l’eau, qui représente 70% de son chiffre d'affaires. Parmi ses entités, 3 sont spécialisées dans la gestion de la ressource. “Nous avons développé des compétences au service de l’intégralité du cycle de l’eau : le milieu naturel, l’eau potable et les eaux usées”, confie Fabrice Gautier, Président du groupe.

Déjà reconnu comme un acteur incontournable sur cette thématique, le groupe ALCOM prévoit de renforcer son expertise autour du cycle de l’eau grâce à l’embauche d’une cinquantaine d’ingénieurs. Il poursuit également l’ambition d'accroître son développement à l’international.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias