BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM : 1ère organisation nationale d’évaluateurs immobiliers

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM propose une expertise d'évaluateurs immobiliers.

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM propose une expertise d'évaluateurs immobiliers. - La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM

Depuis sa création en 1973, la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF-FNAIM) regroupe de nombreux experts évaluateurs immobiliers agissant tant à l’amiable qu’en judiciaire, capables de conseiller et d’accompagner les entreprises et les particuliers dans l’évaluation de leurs biens immobiliers.

Un métier et une expertise qui délivrent une réelle valeur ajoutée dans un marché de plus en plus complexe. 

CEIF : l’expert en évaluation immobilière 

Cette année, l’organisation aux services des donneurs d’ordre fête ses 50 ans.  Regroupant près de 700 consœurs et confrères à l’échelle nationale — que ce soit en métropole ou dans les territoires ultra marin —, la Chambre des Experts Immobiliers de France représente à ce jour la première organisation professionnelle nationale d’experts en évaluation immobilière.   

Parmi les nombreuses missions confiées, les spécialistes de l’organisation évaluent des actifs immobiliers dans divers domaines, qu’il s’agisse d’habitations, d’immobilier d’entreprise, de fonds de commerce, du secteur foncier, ou des biens d’exception.  

La Chambre des Experts Immobiliers de France veille conjointement au strict respect des règles déontologiques de la profession. Représentée par Denis Pelouse elle assure cette année la Présidence de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière qui érige les principes méthodologiques et déontologique de la profession.  Elle est également membre de TEGOVA.

La valeur ajoutée des experts immobiliers auprès des données d’ordres  

Un accord de fusion avec une autre organisation nationale, la CNEI, a pour objectif de constituer un syndicat des experts évaluateur de France, le SEEIF. Son rôle est également de répondre aux enjeux quant à l’évolution de cette profession et de sa reconnaissance, permettant ainsi de répondre aux nouvelles attentes des « consommateurs » requérants sur ce marché.   

Un système de formations professionnelles continues a d’ailleurs été mis en place au sein de la CEIF, afin de permettre à ses membres d’être à jour et de maintenir un niveau de compétences élevé.   

Pour mener à bien ses différentes missions, la chambre regroupe en son sein de nombreux experts présents aux quatre coins de la France. L’ensemble de ces intervenants sont alors capables d’apporter leurs conseils pour accompagner les entreprises et les particuliers dans tous leurs projets relatifs à l’immobilier.  Selon une récente étude menée par la CEIF, 91 % des donneurs d’ordre avaient un avis positif quant à la valeur ajoutée apportée par les missions d’expert en évaluation immobilière.  

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias