BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Kernel Software : quand la planification automatique améliore la productivité ET le climat social

Kernel Software offre des logiciels de planification du personnel, principalement auprès de clients dans le secteur aérien.

Kernel Software offre des logiciels de planification du personnel, principalement auprès de clients dans le secteur aérien. - Kernel Software

Les logiciels de Kernel Software assurent la construction automatique des plannings des pilotes et hôtesses de Lufthansa et ceux des personnels à bord des trains Eurostar et Thalys. Leur technologie unique prend en compte les desiderata des navigants sans dégrader la productivité.

Dans le monde du transport, la planification du personnel est une tâche épouvantablement complexe. Quand les effectifs se comptent en milliers (Lufthansa a quelques 5 000 pilotes), la mission peut paraître insoluble. Dans bien des cas, les systèmes informatiques se limitent à l’enregistrement et à la tenue à jour des plannings. Les règles et les accords d'entreprise, un mille-feuille d'une épaisseur et d'une complexité proprement sidérantes, ne sont qu'approximativement vérifiés. Globalement, les plannings obtenus sont loin de l'optimum. Ces activités essentielles sont au cœur des systèmes développés par la société Kernel Software.

« La planification du personnel exige une combinaison exceptionnelle d'expertises réglementaires, opérationnelles et technologiques ainsi qu'un sens pratique à toute épreuve » explique Luc Fréget, dirigeant de la société. « Ce sont les fondations sur lesquelles nous avons pu développer des solutions de planification automatique particulièrement puissantes et adaptables ».

Les clients de Kernel Software sont principalement des compagnies aériennes allemandes comme Lufthansa ou TUIfly. « Dans le monde ferroviaire, nous fournissons aussi une solution complète de gestion du personnel à bord des trains Eurostar et Thalys » ajoute Luc Fréget.

La technologie au service des relations sociales

Quand on peut travailler la nuit ou les weekends, le planning a un impact considérable sur la qualité de vie. La prise en compte des desiderata du personnel, que ce soit pour les jours de repos ou les destinations, doit être un aspect primordial de la planification. Le problème, c'est que tout le monde souhaite les mêmes jours de repos et les mêmes destinations. Les desiderata ne peuvent pas tous être accordés.

Kernel Software propose un outil unique pour satisfaire équitablement les desiderata : un réseau social où ils sont validés et attribués en temps réel et où les personnels peuvent échanger leurs jours de service. Les règles de priorité sont celles définies par les représentants du personnel.

« Le système vérifie aussi que les demandes personnelles ne dégradent pas la productivité. L'innovation technologique permet ainsi que tout le monde soit gagnant, les salariés aussi bien que l'entreprise » souligne Luc Fréget.

Maintenant que ses solutions ont fait leurs preuves dans des contextes particulièrement exigeants, Kernel Software souhaite les mettre en œuvre pour de nouveaux partenaires. « Nous aimerions nous développer davantage dans le ferroviaire qui est un marché au sein duquel de nombreux opérateurs ont besoin de nos services » conclut Luc Fréget.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias