BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Dev-id, les artisans du digital

Dev-id a pour but de développer des produits digitaux et former les meilleurs artisans développeurs, à travers le système du compagnonnage.

Dev-id a pour but de développer des produits digitaux et former les meilleurs artisans développeurs, à travers le système du compagnonnage. - Dev-id

Spécialisé dans la réalisation de solutions digitales innovantes, Dev-id est une entreprise-école qui a pour but de développer les meilleurs produits digitaux et former les meilleurs artisans développeurs, à travers le système du compagnonnage, une méthodologie unique pour préparer aux enjeux futurs.

Fabriquer c’est créer, mais c’est aussi être en mesure de pouvoir exprimer son savoir-faire, une notion précieuse qui se transmet, s’apprend et s’enrichit. Résolument convaincu que la maîtrise d’ouvrage s’acquiert avant tout en faisant, Dev-id a souhaité intégrer à sa structure un parcours de formation interne inspiré du compagnonnage, un système d’enseignement où un savoir-faire se transmet d’un maître à un apprenant « Pourquoi ne pas l’appliquer pour former les artisans dans le digital ? » abonde Julien Lescoulié, co-dirigeant de Dev-id. « Il y a beaucoup d’offres d’emploi pour le métier de développeur mais souvent les jeunes manquent d’arguments parce qu’ils ne possèdent que peu d’expérience au sortir de leur formation. Le compagnonnage permet donc au développeur junior, de continuer d’apprendre et pratiquer dans le cadre professionnel, encadré par un maître qui assurera la qualité de ses livrables ».

Le Made in France du digital

Le compagnon intègre Dev-id à Marseille dès le début sous contrat de travail, d’abord en formation théorique accélérée (4 mois) puis en compagnonnage. Il va pouvoir travailler et apprendre sur des projets réels tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnalisant. A l’issue du parcours, il peut rester chez Dev-id ou rejoindre une entreprise cliente de Dev-id qui prendra en charge les coûts de formation. « Il faut savoir qu’entre 50 % et 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore donc les entreprises doivent toutes se dimensionner pour se former et se reformer. Un dimensionnement contraignant, coûteux mais indispensable » explique Julien Lescoulié. Dev-id a également réussi à ouvrir un nouveau type de recrutement qui amène davantage de diversité au sein de sa structure, notamment en recrutant davantage de femmes en reconversion professionnelle. En effet, Dev-id est implantée dans le territoire nord Marseillais, au sein du village de l’innovation éducative « l’Épopée ».

« Cela nous donne accès à un vivier de talents beaucoup plus diversifié. Notre compagnonnage regroupe des étudiants issus de parcours grandes écoles, ou de notre académie qui a déjà permis de créer 40 emplois pour des personnes éloignées de l’emploi. Nous croyons à l’entreprise RTE qui s’implique fort sur son territoire. »

Véritable acteur du territoire, Dev-id est également à l’origine du Comptoir Digital Sud, un regroupement d’entreprises locales du secteur digital qui s’unissent afin de répondre aux besoins des grands groupes régionaux, qui n’ont ainsi plus besoin d’externaliser hors du territoire. Une coopération qui permet justement d’éviter la fuite des capitaux et des cerveaux et de freiner la croissance des TPE et PME, tout en favorisant le recrutement local.

Dev-id a l’ambition de devenir un acteur majeur du digital et souhaite évangéliser sa méthode du compagnonnage qui lui permet sa grande compétitivité. Dans un contexte de digitalisation massive, le système Dev-id ne devrait pas tarder à s’étendre de plus en plus.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias