BFM Business
perspectives d entreprises
Partenaire

Carter-Cash soutient l’entretien durable des véhicules du plus grand nombre

Carter-Cash est un distributeur low-cost de pneus, pièces et accessoires automobiles, au sein de l'écosystème Mobivia.

Carter-Cash est un distributeur low-cost de pneus, pièces et accessoires automobiles, au sein de l'écosystème Mobivia. - Carter-Cash

Créé en 2002 au sein de l'écosystème Mobivia qui abrite aussi Norauto et Midas, Carter-Cash est un distributeur low-cost de pneus, pièces et accessoires automobiles. L'entreprise possède près d’une centaine de magasins en France, Espagne, Italie et au Maroc.
Entretenir une voiture coûte cher et avec l’électrification du parc français, accéder à la propriété d’un véhicule va devenir de plus en plus compliqué, en particulier pour les foyers les plus modestes. Nous souhaitons accompagner nos clients à entretenir durablement leurs véhicules pour permettre au plus grand nombre de conserver sa mobilité”, introduit Thierry Deuzé, directeur général de Carter-Cash.

C’est cette philosophie qui a poussé l'entreprise à se positionner sur un segment discount, qui ne l’empêche pas d’offrir des produits et un service de qualité. Dans ses magasins à travers la France et l’Europe, Carter-Cash propose à ses clients des pneus, de l’huile, des batteries et des pièces détachées. L’entreprise offre aussi quelques prestations d’atelier comme le montage et l’équilibrage des pneus, les vidanges simples et le changement d’huiles et de filtres à huile.

Engagée dans une démarche d’omnicanalité depuis quelques années, elle a récemment fait l’acquisition d’un pure player de la pièce détachée : Yakarouler. Carter-Cash distribue ainsi ses produits via son site marchand et les magasins qu’elle continue d’ouvrir chaque année. L'entreprise teste d'ailleurs actuellement un nouveau format, plus petit qu’un magasin, le comptoir.

Une démarche de développement durable proactive

“L’automobile est une activité polluante, nous devons faire notre maximum pour améliorer notre empreinte carbone”, affirme Thierry Deuzé. En la matière Carter-Cash est loin de se contenter du minimum. Au fil des ans, elle s’est constituée une gamme de produits durables, pneus recyclés, huiles, batteries régénérées et au même prix, voire moins chers que les autres. “Ces produits plus vertueux pour la planète doivent aussi rester accessibles à notre clientèle ! Cela complexifie notre démarche mais, cela la rend aussi plus noble”, témoigne le dirigeant.

Pour tester ces nouveaux produits et centraliser ses actions durables, l'entreprise a pris la décision d’y dédier un de ses magasins, du Nord de la France. Produits durables, vente en vrac, location d’outils, rachat d’occasion, toutes les initiatives vertueuses de l'entreprise sont testées ici avant d’être déployées sur tous les points de vente.

Il y a aussi la dimension sociale de notre politique de recrutement et d’évolution interne. Nous recrutons sans diplôme et localement pour faire vivre les bassins d’emplois. Nous incitons aussi à l’évolution et la mobilité interne. Notre fort développement permet à des équipiers d’accéder à des postes à responsabilités”, témoigne Marine Blanchet, responsable communication de l’entreprise. “50% des directeurs ont commencé monteurs-vendeurs”, ajoute Thierry Deuzé.

Carter-Cash poursuit son développement et prévoit l’ouverture d’une quinzaine de magasins, une dizaine en France et 5 en Espagne. Elle espère prochainement pouvoir se diversifier sur le sujet des mobilités douces pour toujours mieux soutenir la mobilité du plus grand nombre.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias