BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

oceansix acquiert RePack pour proposer des solutions plus circulaires dans le commerce électronique

Des solutions d'emballage durables et circulaires dans le commerce électronique par oceansix et RePack

Des solutions d'emballage durables et circulaires dans le commerce électronique par oceansix et RePack - RePack

En 2022, la production mondiale de plastique atteignait 400 millions de tonnes dont la moitié était dédiée à un usage unique. Plus qu’un constat alarmant, il s’agit d’un véritable défi pour la société oceansix, qui cherche à le relever en s'appuyant sur les solutions d’emballage réutilisables innovantes de RePack.

La société oceansix s’est toujours intéressée et investie dans l’élaboration de solutions vertueuses et circulaires au service des partenaires industriels et revendeurs. Elle compte sur le recyclage et l’optimisation des déchets plastiques pour mettre au point des idées fonctionnelles et écologiques. Cette quête d’un avenir plus durable s’est encore illustrée récemment par l’alliance stratégique avec RePack, une société pionnière et leader sur le marché de l’emballage réutilisable. Dans le secteur du commerce électronique, cette acquisition vient offrir une véritable norme pour le passage de l'usage unique à l'usage circulaire et de ce fait contribue à la réduction de l’empreinte environnementale de tous les acteurs, entreprises et particuliers.

Quel est le principe des solutions RePack ?

Solution circulaire pour le commerce électronique, les emballages conçus par RePack sont solides et entièrement réutilisables. Ils sont déjà largement adoptés par les pays scandinaves et s’établissent peu à peu sur le marché hexagonal. Si vous êtes client de Royal Canin, vous aurez peut-être remarqué ces paquets révolutionnaires. En effet, lorsque vous commandez vos croquettes en ligne, vous recevez un grand paquet blanc en plastique épais, lequel peut être réexpédié et réutilisé. Pour cela, il suffit de le placer dans votre boîte aux lettres pour être récupéré, inspecté et réparé au besoin, avant d’être remis en circulation. Chaque emballage est conçu pour pouvoir être utilisé en quantité illimitée et réparé à l’infini, une économie de déchets considérable !

Des possibilités infinies

En France, les sociétés convaincues par ce principe se multiplient. Après Royal Canin, d’autres groupes partenaires comme Picture, Decathlon ou même H&M se sont dotés de cette solution innovante, par ailleurs en adéquation avec leurs valeurs et leurs engagements en matière d’innovation, de durabilité et de responsabilité sociale. Il faut dire que le principe se décline et s’adapte à beaucoup de produits et services. Plus encore, elle surpasse le modèle d’emballage classique à bien des égards. À titre d’exemple, pour un service de location de vêtements en ligne, l’usage est idéal et l’expérience client optimale : l’article est reçu, utilisé pendant un temps donné, avant d’être renvoyé dans son paquet d’origine RePack. Pratique et malin !

Pour l’entreprise Varusteleka, les retours sont encourageants : “Nous avons offert à nos clients la possibilité d'utiliser RePack et jusqu'à présent nous n'avons reçu que des réactions positives. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles idées sur la manière d'intégrer RePack encore plus à notre service à la clientèle.” explique Samuli Heino, un des dirigeants de l’entreprise.

Ce ne sont pas des cas isolés. Ces emballages réutilisables sont particulièrement intéressants et adaptés aussi dans l’univers de l’abonnement qui valorise un processus plus circulaire.

L’innovation RePack pour une économie plus durable

Pour les entreprises, si les avantages sont évidemment financiers puisque les frais d’achat d’emballage sont significativement réduits, il reste principalement environnemental. En 2022, chaque citoyen européen a produit environ 220 kg de déchets plastiques uniquement avec des emballages jetables. Choisir RePack c’est contribuer à réduire ce chiffre et optimiser la production de plastique. Plus encore, le circuit fermé mis en place entre les clients et les entreprises, permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 en comparaison à l’utilisation des emballages jetables classiques. Enfin, c’est aussi un moyen bien réel pour répondre aux réglementations croissantes sur l’usage unique. Grâce à cette innovation, oceansix et RePack prennent part dans une économie plus durable :"En tant que force pionnière de l'innovation durable et de l'ingénierie de rupture, notre récente acquisition de RePack marque une étape importante dans notre quête d'un avenir plus durable", déclare Elad Hameiri, PDG d'oceansix.

Source : Statista

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec oceansix. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec oceansix