BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Maison Collet, pionnière de la décarbonation

Maison Collet, laiterie familiale depuis 50 ans située en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Maison Collet, laiterie familiale depuis 50 ans située en région Auvergne-Rhône-Alpes. - Maison Collet

Fluctuation du prix de l’énergie, accélération du dérèglement climatique, objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 en France… La décarbonation se pose, plus que jamais, comme un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Pour faciliter leurs démarches, le groupe EDF les accompagne. La Maison Collet, fabricants de produits laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes a justement fait appel au fournisseur d’énergie pour la suivre dans ce projet d’envergure et ce, depuis près de quinze ans.

La décarbonation est à la croisée d’enjeux écologiques et économiques. Définissant “toute démarche visant à réduire l’empreinte carbone [les émissions de dioxyde de carbone, ndlr] d’une activité”, les entreprises ont un rôle à jouer pour parvenir à un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Un défi ambitieux et complexe, surtout pour des structures comme les PME et ETI, à l’image de la Maison Collet. C’est précisément pour ce besoin que le groupe EDF intervient.

L’entreprise ligérienne se fait accompagner “depuis le début des années 2000. Le groupe EDF nous a bien orientés dans le choix des solutions techniques. Il nous a aussi aidés à trouver des solutions de financement”, explique Fabrice Guyonnet, Directeur administratif et financier de l’entreprise familiale.

Le projet de décarbonation par la Maison Collet

Pour ce fabricant de produits laitiers, le projet de décarbonation démarre il y a quinze ans et continue d’évoluer. Tout commence donc en 2009 avec la volonté de réduire la consommation d’énergie du site historique de Renaison.

"Nous avons optimisé nos processus industriels, principalement autour de la récupération de calories. Le principe est de récupérer du chaud pour faire du froid et inversement", précise Fabrice Guyonnet.

Dix ans plus tard, la société rachète la Laiterie Baïko et “fait évoluer l’outil de production”. Maison Collet diversifie aussi ses activités dans les produits à base de lait végétal, avec un nouveau site dont la consommation électrique est aussi “intégralement pilotée informatiquement.” Par ailleurs, les sites sont progressivement équipés de panneaux photovoltaïques par EDF ENR, filiale du groupe EDF. Un quart des besoins énergétiques des 2 premiers sites est géré grâce à ces panneaux quand le troisième est plutôt destiné à la revente de surplus.

Pour mener ces actions, le Groupe EDF est à leurs côtés “Je les conseille dans leurs projets énergétiques depuis le début des années 2000", confie Laurent Bouillet, responsable commercial EDF dans la région, qui les accompagne également dans les solutions de financement. “Nous leur avons notamment présenté les possibilités des CEE (Certificat d’Economies d’Energie), qui ont permis de pousser le projet plus loin que prévu.”

Il poursuit : “Nous proposons toute une gamme d’outils et de services permettant de gérer, d’optimiser et d’automatiser son énergie” dont Décarb’ON, service offrant l’intervention d’un expert pour lancer cette démarche de décarbonation et iBoard, l’outil de pilotage des consommations d’électricité. “En tant qu’industriel, nous ne sommes pas là pour abîmer la planète, mais pour fabriquer des produits dans le plus grand respect de notre milieu naturel”, conclut Fabrice Guyonnet.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec EDF