BFM Business
BFM Business pro

Les réservations au plus haut pour la Toussaint

La ria d'Etel dans le Morbihan en 2023

La ria d'Etel dans le Morbihan en 2023 - Anne-Katell Mousset

Le secteur du tourisme se porte toujours aussi bien. Après un mois de septembre qui a dépassé les espérances, les vacances de la Toussaint font le plein de réservations. Un Français sur trois à l'intention de partir.

Les réservations sont en hausse de près de 5% en octobre par rapport octobre 2022. En hausse de + 2,9% pour le mois de novembre, selon les chiffres fournis par Atout France. 36% des Français déclarent en effet avoir l’intention d’effectuer un séjour en France pour les vacances de la Toussaint. Il s'agit à 69% de séjours courts mais qui font le bonheur des professionnels du tourisme qui espèrent ainsi finir la saison en beauté.

Vacances: pourquoi l'échange de maisons séduit-il de plus en plus de Français ?
Vacances: pourquoi l'échange de maisons séduit-il de plus en plus de Français ?
3:20

La situation géopolitique ne semble pas pour le moment avoir d'incidence sur les départs en vacances ou les arrivées de la clientèle étrangère. Tous les clignotants restent au vert confirme le président d'ADN Tourisme.

Un étalement de la saison estivale

Effet météo, la saison s'est particulièrement étiré cette année, et le mois de septembre n'a plus rien à envier au mois de juillet. Les Français se sont décidés à la dernière minute. 34% d'entre eux ont effectué un séjour en septembre. C'est environ 5 points de plus par rapport à 2019 et 7 points par rapport à 2022. Effet coupe du monde de rugby également. Les arrivées internationales des nationalités dont les équipes participent à la compétition sont en nette hausse par rapport à 2019 (+19% par rapport à 2022).

Niveau record des recettes touristiques

Grâce au retour des clientèles internationales, les recettes touristiques sont en nette hausse. On atteint même un chiffre record au mois d'août avec 8,1 milliards d'euros de retombées économiques, niveau jamais observé sur un mois donné. Si on fait le cumul, les recettes internationales s’établissent à 44,3 milliards d’euros en août 2023 contre 39,6 milliards en août 2022, ce qui laisse espérer un nouveau record pour cette année après les 58 milliards d’euros historiques de l’an passé.

Des prix souvent exagérés

Olivia Grégoire, la ministre du tourisme appelle à la vigilance. Les tarifs des nuitées ont tendance à devenir excessifs. Côté hôtelier, le Revpar, le revenu par chambre disponible, l'indicateur clé dans le monde de l'hôtellerie, a augmenté de 20% cet été, de 30% dans certaines régions. Si le ministère admet un rattrapage post-pandémie et une répercussion des coûts de l'énergie, il ne faudrait pas que ces tarifs atteignent des sommets, en vue des Jeux Olympiques l'an prochain. Un observatoire des prix va bientôt être mis en place, c'est-à-dire une moyenne des tarifs sur les 5 dernières années, pour mieux alerter et informer les voyageurs.

Hélène Cornet