BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Les alternatives aux flottes d’entreprise

Découvrez le service de location de véhicules en autopartage d'Enterprise, une alternative innovante dédiée aux entreprises et aux collectivités.

Découvrez le service de location de véhicules en autopartage d'Enterprise, une alternative innovante dédiée aux entreprises et aux collectivités. - Fahroni / Getty Images

L’usage de la voiture personnelle pour des déplacements professionnels est devenu la norme dans beaucoup d’entreprises notamment depuis le développement du télétravail. Ces flottes d’entreprise, si elles semblent être la bonne solution du moment, n’en présentent pas moins quelques handicaps. Avec Car Share, Enterprise propose une alternative innovante en offrant un service de location de véhicules en autopartage, dédié aux entreprises et aux collectivités.

Qu’est-ce que la flotte d’entreprise ?

La notion de flotte d’entreprise désigne tous les déplacements professionnels effectués en utilisant principalement une voiture personnelle, mais aussi un taxi ou un autre moyen qu’un véhicule de société. Une situation qui a bénéficié largement des changements de mode de travail avec le développement du télétravail et du travail hybride, mixant période à domicile et en entreprise. Une situation qui entraîne une multiplication, tous les jours, des petits trajets professionnels. Traditionnellement, ce type de trajets a toujours été laissé à la discrétion des employés par les entreprises. Un moyen simple et efficace de préserver la mobilité de tout le monde quelles que soient les circonstances. Mais aujourd’hui, avec les modifications d’habitudes de travail, l’occasionnel tend à devenir la norme. Les entreprises peuvent penser qu’il est plus pratique d’autoriser les employés à utiliser leurs voitures personnelles pour des déplacements professionnels, surtout ceux qui travaillent à domicile. Par ailleurs, de nombreuses entreprises peuvent considérer que la gestion d’une flotte d’entreprise représente une solution de déplacement efficace car peu coûteuse. Mais la réalité est tout autre. La généralisation d’une flotte d’entreprise expose l’entreprise à un triple coût :

  • l’augmentation des émissions polluantes,
  • des coûts difficiles à gérer,
  • le risque de voir utiliser des véhicules sous-assurés.

Une politique qui oblige également les employés à maintenir un entretien régulier de leur voiture et à conserver un certain nombre d’informations comme les distances parcourues, les coûts annexes (parkings, péages, etc.) et l’assurance qui doit couvrir des déplacements professionnels. Une récente enquête réalisée en Angleterre révèle que 54 % des utilisateurs d’une flotte d’entreprise ne font pas les contrôles de sécurité de base sur leur voiture avant de prendre le volant.

Quelles sont les solutions possibles ?

La question pour la grande majorité des entreprises est, dans le cadre d’un voyage professionnel, d’amener leurs employés d’un point A à un point B le plus rapidement, efficacement possible et en toute sécurité. Il existe de nombreuses solutions de transport à disposition comme les transports publics, la marche, le vélo ou même le covoiturage. Mais s’attacher à une seule solution est rarement la bonne réponse. Les transports publics par exemple, s’ils apparaissent comme une évidence dans les grandes agglomérations, peuvent présenter des contraintes comme des retards, des annulations ou ne pas desservir la destination exacte au plus près. La solution de véhicules en location doit, elle, être suffisamment souple et réactive pour s’adapter à la réalité du travail moderne. L’avantage de la voiture personnelle, c’est sa disponibilité immédiate, sans contrainte quel que soit le trajet à effectuer. Ces déplacements, souvent facultatifs, ont toujours été laissés à la charge des employés à la fois pour des questions de simplicité mais aussi en l’absence d’une solution efficace de remplacement. Si la location de voiture est la solution la plus à même de remplacer une flotte d’entreprise, elle doit offrir les mêmes avantages d’accessibilité et de disponibilité qu’une voiture personnelle pour être efficace. Mais, comme les autres solutions, elle ne peut pas être l’unique réponse à un besoin de mobilité. « La location de voiture n’est qu’un élément d’un écosystème de transport plus large » détaille David McNeill, AVP Global Corporate Sales EMEA pour Enterprise/National. « À mesure que les entreprises en apprendront davantage sur les habitudes de déplacement de leurs salariés, elles seront en mesure de proposer des solutions multimodales combinant voitures, transports publics et déplacements partagés. »

Comment Enterprise peut répondre à ces besoins grâce à un service de qualité ?

Pour les sociétés à la recherche de solutions de mobilité efficaces pour leurs salariés, Enterprise a créé Car Share. C’est un service de location de véhicules en autopartage, à l’heure ou à la journée, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En remplaçant une flotte d’entreprise par un contrat Enterprise Car Share, la société rationalise les déplacements de ses collaborateurs. Terminé le traitement des frais kilométriques et des demandes de remboursement, les réservations de taxis et autres organisations de contrôle de sécurité des véhicules personnels. Les économies réalisées par rapport aux remboursements des frais peuvent atteindre 25 %. Avec des véhicules toujours à la pointe, l’empreinte carbone liée aux voyages d’affaires est largement réduite. Enfin, les risques d’assurance et de responsabilités liés à l’usage d’un véhicule personnel sont largement diminués. Les salariés sont également largement bénéficiaires. Ils n’ont plus de surprime d’assurance à payer pour l’usage de leur véhicule personnel dans un cadre professionnel et ils en limitent l’usure. Un changement pour le mieux puisque le fonctionnement d’Enterprise Car Share leur permet d’accéder à un véhicule disponible à la dernière minute, quel que soit le jour et l’heure. La réservation se fait par l’intermédiaire d’une application dédiée qui permet de déverrouiller et verrouiller le véhicule. Il ne reste plus qu’à récupérer les clés dans la boîte à gants. Rien de plus simple. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la location flexible et en autopartage reste l’une des meilleures alternatives au remplacement d’une flotte d’entreprise. Elle permet de répondre aux besoins de mobilité à court et long terme avec une grande flexibilité sur le type de véhicules disponibles. Et à terme, l’analyse des données du trajet permet à l’Enterprise d’optimiser les déplacements des salariés.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Enterprise. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Enterprise