BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Le leader français CAVAVIN modernise le métier de caviste

Découvrez les caves CAVAVIN et découvrez la franchise.

Découvrez les caves CAVAVIN et découvrez la franchise. - CAVAVIN

Créé en 1985 par Michel Bourel, CAVAVIN est le premier réseau français de cavistes commerçants indépendants de proximité. Avec plus de 150 franchisés en France et dans le monde, l’enseigne mise sur des valeurs fortes.

Le monde du vin a changé et l'entreprise CAVAVIN l’a bien compris ! Tout commence en 1985, quand Michel Bourel ouvre sa première boutique en face du marché central de La Baule. En 1996, l’enseigne se transforme en franchise et depuis, elle a parcouru un beau bout de chemin. En effet, 35 ans plus tard, ce sont plus de 300 vignerons qui sont partenaires de l’entreprise. Leader en France et dans les DOM, elle est aussi présente à l’étranger : l’Angleterre, l’Écosse, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Moldavie, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Congo… Si le déploiement de CAVAVIN s’est effectué aussi rapidement et efficacement, c’est en grande partie grâce aux valeurs que prône la société.

Plus humain, plus moderne, accès sur la nature et la famille : des valeurs chères à CAVAVIN

Indéniablement, la force de CAVAVIN réside dans son esprit familial. Aujourd’hui, c’est Olivier Mermuys, le gendre du fondateur, qui est à la tête de l’entreprise. Pour ce dernier, “rejoindre CAVAVIN c’est rejoindre une grande famille, avec des franchisés et des vignerons”. A ce jour, pour la majorité des vignerons partenaires, plus de 50% des ventes des vignerons sont faites grâce aux franchisés CAVAVIN. Ainsi, l’entreprise peut se targuer d’être le premier canal de distribution de ces producteurs. Par définition, les franchisés proposent donc des produits "authentiques et exclusifs” que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Une performance qu’il est possible d’atteindre grâce à un partage constant de l’ensemble des intervenants concernés. Ainsi, en véritable ambassadeur, chaque franchisé connaît les vignerons, puisqu’ils se rencontrent plusieurs fois par an et choisissent eux-mêmes les assortiments proposés aux clients. “Le franchisé est capable de mettre derrière l'étiquette d’une bouteille de vin le visage du vigneron, et également d'expliquer la qualité de son travail”, concède Olivier Mermuys.

CAVAVIN
Vous avez des questions ? Envie de vous lancer ? 
Vous avez des questions ? Envie de vous lancer ? 

Toutes les informations dont vous avez besoin sont sur cavavin.co

Un concept moderne, des franchisés agiles et une logistique très performante

Pour CAVAVIN, il est important que chaque caviste puisse avoir une identité et apporter une touche personnelle. Pour cela, les franchisés peuvent proposer à hauteur de 30% des achats extérieurs au réseau. Ainsi, ils peuvent adapter leur gamme à leur clientèle ou leur zone géographique.

Toujours dans cet esprit de liberté, la marque n’impose pas de prix de vente à ses cavistes. Ils peuvent donc adapter leurs tarifs selon la concurrence environnante. “En étant franchisé, cela me permet d’avoir 900 références sur 40 mètres carrés et d’avoir un flux direct avec la centrale puisque je suis livré toutes les semaines” explique Alain Lemay, caviste franchisé à Saint-Herblain.

Mais un concept moderne sans une logistique performante peut parfois jouer des tours. C’est pour cela que CAVAVIN mise sur une logistique ultra performante : une livraison en moins de 72 heures partout en France. Et ce, même pour des petites quantités ou pour des produits plus haut de gamme. Pas mal non? Ainsi, les franchisés peuvent proposer une large quantité de références avec une facilité de gestion des stocks. L’idée derrière tout cela étant de rendre accessible au plus grand nombre des vins et spiritueux de qualité. Un leitmotiv mis en valeur par le merchandising des caves et par le conseil des cavistes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec CAVAVIN. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec CAVAVIN