BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

LayerTech : des experts en impression 3D industrielle

LayerTech : des experts en impression 3D industrielle

LayerTech : des experts en impression 3D industrielle - LayerTech

Ces 10 dernières années, un nombre croissant d’industriels ont recouru à l’impression 3D, une technique permettant de réaliser des pièces complexes. Ainsi, des sociétés comme LayerTech traitent avec des secteurs variés tels que le semi-conducteur, l’énergie, le ferroviaire, le spatial, l'aéronautique, ou le médical.

Des processus de fabrication facilités

Créé en 2020, LayerTech est spécialisé dans la conception et la production en fabrication additive, aussi appelé impression 3D. Le procédé consiste à créer un objet à partir d’un fichier numérique, en utilisant la superposition de la matière.

La société élabore diverses pièces industrielles en polymère. Dotée d’un bureau d’étude, d’une plateforme de fabrication proposant trois technologies différentes, ainsi qu’un atelier de finition et d’assemblage ; elle propose un service réactif et sur mesure.

“Le gros avantage de l’impression 3D, c’est la liberté que l’on y gagne. Que ce soit en matière de forme, de fabrication, ou d’approvisionnement de la matière, nous sommes très peu contraints”, explique Kévin Gué, Co-fondateur de LayerTech. “les changements de série sont facilités ce qui offre la possibilité de fabriquer des pièces sur mesure et personnalisées à la demande, contrairement aux usines conventionnelles, où les processus sont très longs”.

Une optimisation de la chaîne logistique

Au moyen du cloud manufacturing, une technique permettant un calcul et un stockage des données, LayerTech optimise la chaîne logistique. Les pièces en série sont facilement réalisables, le temps de fabrication s’en trouve réduit, et la visibilité sur le flux de production est améliorée.

En complément, la société réalise des opérations de rétro-ingénierie qui permettent de réaliser des modélisations 3D à partir d'une pièce réelle, afin de l’intégrer dans un entrepôt digital. Ainsi, il est possible de procéder au remplacement de pièces détachées, et uniques, pour éviter l'obsolescence.

Outre la facilitation des processus, l’impression 3D permet aussi de déployer des solutions innovantes. LayerTech travaille actuellement sur l’optimisation d’un purificateur d’air. Une partie constituée de huit pièces a pu être transformée en monobloc à la forme complexe. À la clef, une réduction du plastique, du coût, et du délai de fabrication.

Grâce à sa flexibilité, l’impression 3D se démocratisent dans l’industrie. Selon les besoins des divers secteurs, les matériaux créés sont déclinables, afin de résister à de hautes températures ou à d’importantes contraintes mécaniques. Dans le cas du purificateur d’air, LayerTech travaille actuellement sur l'utilisation d’une matière capable d'absorber une catégorie spécifique de bactéries.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias