BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

La confiance numérique, un enjeu crucial pour les entreprises

La confiance numérique par Nassima Auvray, Chief Trust Officer chez Orange Business

La confiance numérique par Nassima Auvray, Chief Trust Officer chez Orange Business - Orange Business

À l’ère du numérique, la protection des données s’impose comme un sujet majeur dans notre société et la confiance prend une place prépondérante parmi les préoccupations des entreprises. En tant qu’intégrateur de réseaux et services numériques, Orange Business fait de ce sujet un enjeu majeur de sa stratégie, pour proposer à ses clients entreprises le meilleur du digital. Explications.

Aujourd’hui, la transformation digitale est devenue incontournable pour les organisations publiques comme privées. Cette révolution présente de nombreux avantages, mais aussi certains risques : cybercriminalité, espionnage économique, captation de données… Il apparaît donc naturel que la confiance numérique prenne une place centrale dans la stratégie de nombreuses entreprises.

Dans une enquête mondiale menée par IDC en 2022, 78 % des sociétés interrogées ont déclaré que les investissements dans les programmes de confiance faisaient partie de leurs priorités pour 2023. Ce chiffre s’élève même à 80 % parmi les interrogés dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). La confiance a pris une telle importance qu’elle est devenue un préalable pour établir des relations commerciales et des partenariats.

Pionnière sur cette question, Orange Business accompagne ses clients sur les enjeux et les problématiques de confiance numérique qu’il soit question de connectivité, de cloud, de cybersécurité ou encore de gestion et traitement des données. Pour y parvenir, elle a nommé de façon spécifique une Chief Trust Officer : Nassima Auvray, chargée de la stratégie et du marketing des solutions de confiance d'Orange Business. Un poste rare en France, mais indispensable pour une entreprise comme Orange. Cela lui permet de disposer et mettre au service de ses clients et des métiers et des compétences complémentaires (experts, juristes, etc.) et adaptés à tous les profils, qu’il s’agisse d’entreprises publiques, de PME ou de grands groupes du CAC40 implantés dans le monde entier.

Comment répondre aux enjeux de la confiance numérique ?

La confiance numérique repose principalement sur la capacité à assurer la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données. Et contrairement aux idées reçues, elle dépasse largement le champ de la cybersécurité. Il faut également prendre en compte la question de la conformité aux réglementations. Il s’agit d’un sujet majeur, car ces règles sont de plus en plus nombreuses et complexes, que ce soit à l'échelle nationale, européenne ou mondiale. C’est pourquoi Orange Business accompagne ses clients pour répondre aux spécificités réglementaires de chaque territoire dans lesquels ils opèrent.

En matière de confiance numérique, il faut également poser la question de la transparence et de l’éthique de plus en plus prégnantes. Sans transparence, il apparaît difficile de créer des liens de confiance entre les entreprises et leurs clients. Chez Orange Business, cette exigence est primordiale. Elle permet aux clients du groupe de savoir où transitent leurs données, qui les opère…

C’est sur cette ambition qu’Orange Business s’engage pour accompagner ses clients en confiance à chaque étape de leur transformation numérique. Pour créer un impact positif.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Orange Business. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Orange Business