BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

GREE : le leader mondial du climatiseur assoit sa position en Europe

GREE, le leader mondial du climatiseur assoit sa position en Europe

GREE, le leader mondial du climatiseur assoit sa position en Europe - DR

Véritable référence dans le domaine des appareils climatiseurs depuis sa création en 1991, le groupe GREE Appliances of Zhuhai place l’innovation au cœur de son processus industriel. Un positionnement qui permet aujourd’hui à l’entreprise de poursuivre son développement à travers le monde et plus particulièrement en Europe avec GREE Products, sur le marché français, espagnol et portugais.

Présent dans plus de 160 pays, GREE a réussi à s’imposer comme le plus grand fabricant d’appareils de climatisation du monde. Le groupe produit dans ses usines une grande diversité de climatiseurs; des plus petits appareils jusqu’aux plus gros modèles pouvant dépasser les trois mégas Watt.

Chaque année, les 80 000 salariés du groupe produisent ainsi quelque soixante-cinq millions de climatiseurs, pour un chiffre d’affaires avoisinant les trente milliards de dollars.

"La capitalisation Boursière de GREE (Market Cap) atteint les cinquante-cinq milliards de dollars en 2021, ce qui nous place parmi les plus grandes entreprises mondiales. En 2021, GREE se classait d’ailleurs à la 252ème place dans le classement Forbes Global 2000 ; grâce à un travail d’innovation constant, nous y gagnons chaque année plusieurs places. GREE se classe également parmi les cent meilleures sociétés chinoises depuis dix ans d’après le classement du magazine Fortune", précise Philippe Caron, Directeur Marketing de GREE Products Europe.

Climatiseurs : un travail d’innovation constant autour

Depuis sa création, GREE accorde une place hautement stratégique à la Recherche & Développement. En 2018, la société a réalisé un investissement de 6,4 milliards de dollars pour étendre fortement ses propres usines de production et ainsi sécuriser la production de ses composants électroniques.

"Grâce à cet investissement, nous gérons l’ensemble de la chaîne de production. Nous avons aussi voulu investir dans nos propres robots pour équiper et maîtriser l’ensemble de nos usines."

L’entreprise réinvestit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche & Développement, permettant à ses 84 centres de R&D et à ses 15 000 ingénieurs, de pouvoir travailler concrètement sur la création de nouvelles technologies. En trente ans, GREE a ainsi déposé 70 909 brevets, dont 35 306 brevets d’invention.

La participation à des projets d’envergure

Ce travail de recherche en continu a permis au groupe de participer à des projets de grandes envergures aux quatre coins de la planète, que ce soit pour équiper le Soccer City en Afrique du Sud qui a accueilli la Coupe du Monde de football en 2010, le village olympique de Pékin pour les Jeux olympiques en 2008, et récemment l’aéroport de Pékin-Daxing, l’un des plus grands du monde. À ce jour, un climatiseur sur trois vendu dans le monde est un appareil GREE.

Participation à des projets d’envergure
Participation à des projets d’envergure © DR
"À travers notre travail de R&D, notre volonté est également de maximiser les économies d’énergies de nos propres appareils ; un élément qui s’avère extrêmement important à l’heure du réchauffement climatique. Notre groupe a d’ailleurs fait le choix de reverser chaque année onze millions de dollars à des associations qui viennent en aide aux populations locales lors de catastrophes naturelles, mais aussi pour l’éducation des plus jeunes."

Développer la présence du groupe en France et en Europe

Le premier fabricant mondial de systèmes d’air conditionné souhaite désormais accroître sa présence sur le marché européen. GREE Products importe ainsi l’ensemble des produits de la société en France, en Espagne, mais aussi au Portugal.

Développer la présence du groupe en France et en Europe
Développer la présence du groupe en France et en Europe © DR

Pour répondre à ces nouveaux enjeux de développement économique, le groupe s’appuie sur le savoir-faire de plusieurs experts nommés à des postes clés : Christian Balmain dirige l’ensemble de la filière européenne, Miquel Sala est quant à lui à la tête du marché espagnol et portugais. Après avoir travaillé pour l’entreprise CLIM+ (Groupe St-Gobain), Patrice Ruaz occupe le poste de directeur France.

"En France, nous avons une croissance de 30 % par an. Nous sommes dans une phase de structuration avec des canaux de distribution qui fonctionnent bien. Nous travaillons sur différents créneaux, à la fois dans le domaine industriel, tertiaire, ou encore domestique. C’est une activité qui a le vent en poupe, nous sommes donc assez confiants quant au développement économique de GREE Products ! " conclut Patrice Ruaz.

Page LinkedIn GREE

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias