BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Future.Industry 2023 : le rendez-vous incontournable de l’innovation

L’événement virtuel mondial Future.Industry 2023 d'Altair propose deux journées pour faire le tour des dernières avancées technologiques qui révolutionnent l’industrie

L’événement virtuel mondial Future.Industry 2023 d'Altair propose deux journées pour faire le tour des dernières avancées technologiques qui révolutionnent l’industrie - Altair

Si l’intelligence artificielle occupe toutes les conversations en ce début d’année, elle n’est pas la seule innovation à transformer notre économie. Avec l’événement virtuel mondial Future.Industry 2023, Altair vous propose deux journées pour faire le tour des dernières avancées technologiques qui révolutionnent l’industrie. Un rendez-vous immanquable pour toutes les entreprises qui souhaitent prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Depuis quelques semaines, on n’entend parler que de lui. ChatGPT a ouvert les yeux du grand public sur le potentiel de l’intelligence artificielle, mais ce n’est qu’un tout petit aperçu des transformations numériques qui modèlent notre monde présent et futur.

Loin des feux des projecteurs et des Unes des grands médias, de nombreuses technologies bouleversent le quotidien des entreprises. Simulation numérique, intelligence artificielle (IA), machine learning, Calcul Haute Performance (HPC)… L’industrie 4.0 et la révolution numérique qui l’accompagne entraînent l’émergence d’entreprises data-driven pour un monde plus connecté, plus efficient, et surtout plus respectueux du développement durable.

Pour anticiper ces grands changements, Altair vous invite à participer à Future.Industry 2023, son grand événement virtuel mondial organisé les 8 et 9 mars prochains. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour tout comprendre des dernières avancées technologiques dans l’industrie.

Les tendances qui transforment le monde industriel

Future.Industry 2023 se déroulera sur trois fuseaux horaires différents avec des intervenants venant des quatre coins du monde. Mais rassurez-vous, si vous ne maîtrisez pas l’anglais à la perfection, toutes les conférences bénéficieront d’une traduction simultanée en français. Ainsi, vous ne manquerez rien du programme passionnant concocté par Altair.

La première journée, qui se déroulera le 8 mars, sera consacrée à des sessions plénières abordant les principales tendances qui transforment l’industrie. Après une introduction, c’est le fondateur et PDG d’Altair, Jim Scapa, qui prendra la parole lors d’une keynote. Il expliquera notamment comment les solutions logicielles de l’entreprise permettent la convergence de la simulation numérique, du Cloud, de l’HPC et de l’IA afin de permettre à ses clients de tirer le meilleur de leurs investissements technologiques et d’améliorer la rentabilité de leurs sociétés.

Jim Scapa laissera ensuite sa place à Sheryl Connelly, ancienne futurologue en chef de la Ford Motor Company et experte en tendances de consommation. Dans une conférence intitulée « Démystifier l’avenir », elle nous apprendra comment anticiper au mieux les changements futurs et la réaction du grand public face à ces bouleversements. Cette présentation sera suivie par l’intervention de Sandy Carter, vice-présidente principale et responsable des canaux de distribution d’Unstoppable Domains. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’une des sociétés leaders dans l’attribution de noms de domaines Web3 basés sur la blockchain, à la fois incensurables et inaltérables. Elle nous éclairera notamment sur le potentiel du metaverse, ainsi que sur la convergence de l’IA et de l’ingénierie.

Parmi les rendez-vous marquants de cette première journée du Future.Industry 2023, on note aussi la présence d’Hod Lipson, professeur d'ingénierie et en science des données à la prestigieuse université de Columbia. Il nous détaillera les toutes dernières tendances en matière d’ingénierie et d’IA. Seront également organisés un débat sur le thème « Embrasser la convergence du HPC et de l'IA dans le Cloud », une présentation industrielle par Google, ainsi qu’une table ronde pour tenter de faire de l’équité un catalyseur de l'innovation dans un monde interconnecté.

Le calcul haute performance (HPC) à l’honneur

Après une première journée qui s’annonce riche en enseignements, le 9 mars sera partagé entre des sessions plénières et des sessions parallèles. Ce sera l’occasion d’écouter la keynote de Sam Mahalingam, directeur de la technologie d’Altair, qui dévoilera les dernières solutions logicielles de l’entreprise en termes de digitalisation de l’économie et d’amélioration des processus industriels. Son intervention sera suivie d’une table ronde sur les jumeaux numériques animée par Craig Brown, consultant exécutif chez CIMdata.

Les sessions parallèles organisées le 9 mars vous permettront d’entrer plus en profondeur dans les innovations qui vous intéressent. En introduction, Altair vous présentera les évolutions du HPC, de l’EDA (Electronic Design Automation) à l’Exascale, et les conséquences de ces nouveaux outils technologiques sur la durabilité, le processus de conception, ou encore sur la réduction du temps de mise de vos produits sur le marché. Pour bien cerner tous les enjeux de cette révolution, le Dr. Bill Nitzberg, Ingénieur en Chef HPC chez Altair vous dévoilera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’avenir du calcul haute performance.

Parmi les autres sujets abordés lors de cette seconde journée de Future.Industry 2023, on étudiera l’impact de l’informatique de pointe sur la science et l’industrie. Cette conférence sera animée par David E. Martin de l’Argonne National Laboratory, une entité financée par le ministère américain de l’énergie pour l’exploitation de certains des ordinateurs les plus rapides de la planète.

La journée du 9 mars sera également ponctuée d’une présentation industrielle d’Intel et de deux tables rondes. La première sera consacrée à l’adoption du Cloud dans les entreprises, tandis que la seconde s’intéressera au développement durable dans le domaine du calcul haute performance.

Si vous souhaitez connaître tous les changements qui toucheront les secteurs de la banque, de l’assurance, de la finance, de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’automobile… Bref, du monde industriel en général, vous savez ce qu’il vous reste à faire : inscrivez-vous sans plus attendre à Future.Industry 2023. Vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à cet événement incontournable, avec notamment l’agenda détaillé des deux journées, sur le site Internet d’Altair.

En partenariat avec Altair