BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

France Filets : la sécurisation anti-chute des chantiers de construction

Créée au milieu des années 90, France Filets est un pionnier de la sécurisation antichute

Créée au milieu des années 90, France Filets est un pionnier de la sécurisation antichute - BFM Business

Les chantiers de construction font sans conteste partie des lieux représentant un risque élevé pour les hommes et les femmes qui y travaillent. En 2018, les chutes de hauteur représentaient 20 % des accidents dans le secteur de la construction, soit la deuxième cause plus importante d’accidents dans le BTP. Mettre en place des mesures de prévention adaptées est primordial. C’est l’expertise de France Filets, entreprise pionnière dans la sécurisation antichute des chantiers de construction et le confinement avant désamiantage.

France Filets, pionnier de la sécurisation antichute

Créée au milieu des années 90, l’entreprise France Filets est une des premières en France à proposer la pose de filets pour préparer la sécurisation antichute de chantiers de couverture et de désamiantage dans le BTP. Située à Dijon, et depuis 2017 à Toulouse, les équipes de France Filets interviennent sur la majorité du territoire national avec pour mission d’éviter les accidents issus de chutes d’hommes ou de gravats en toiture.

Professionnaliser un métier encore nouveau

La sécurisation antichute des chantiers de construction par la pose de filets, est un métier relativement nouveau.

“Quand j’ai repris l’entreprise en 2009, il y avait beaucoup à faire pour professionnaliser le métier. J’arrivais du milieu ultra-normé de l’automobile, et sans vouloir reproduire la même chose chez France Filets, ma volonté était et est toujours de donner les outils, de mettre en place les protocoles nécessaires pour garantir la sécurité sur les chantiers” explique Frédéric Mesplomb, Dirigeant de France Filets.

Ce professionnalisme lui a valu d’être sélectionnée pour préparer la sécurisation antichute pour le chantier de couverture du stade de foot de Lyon : le Groupama Stadium.

La conduite des chantiers a considérablement évolué ces dernières années. On observe une prise de conscience de la part de tous les acteurs, notamment quant aux enjeux de la sécurisation antichute des chantiers. Alors que le métier ne dispose pas de code APE propre, et qu’il est encore peu réglementé en France, France Filets participe à cette évolution en se positionnant comme moteur de la mise en œuvre de process et de pratiques plus en ligne avec les recommandations de l’Union Européenne.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias