BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Formation professionnelle : le meilleur investissement que peuvent faire les PME en 2022

Formation professionnelle : le meilleur investissement que peuvent faire les PME en 2022

Formation professionnelle : le meilleur investissement que peuvent faire les PME en 2022 - Coorpacademy

En 2021, la crise sanitaire a bouleversé de nombreux domaines dont celui de la formation des collaborateurs au sein des entreprises. Un contexte exceptionnel qui a permis de faire rayonner la formation professionnelle en ligne, par son efficacité et sa praticité.

Tout le monde a déjà, au cours de sa carrière professionnelle, dû faire face à un collaborateur qui manque de compétences. Ces erreurs de recrutement peuvent d’ailleurs vite avoir de nombreuses conséquences : erreurs fréquentes, baisse de production, dynamique d’équipe déséquilibrée… Il ne suffit pourtant parfois que d’une formation pour pallier ce problème. En 2021, seulement 25% des entreprises assurent une gestion systématique des compétences et parviennent à traiter ces problématiques.

Pour les PME, la gestion des talents devrait pourtant être un enjeu majeur afin d'optimiser la performance des équipes et améliorer la compétitivité de l’entreprise. En effet, la concurrence est de plus en plus rude, quelle que soit l’industrie, et le marché de l’emploi est en constante évolution. D’où l’importance de miser sur le potentiel de ses salariés.

Coorpacademy
La formation, un nouveau levier de productivité
La formation, un nouveau levier de productivité

La gestion des talents, un enjeu majeur pour optimiser la performance des équipes

La gestion des compétences, véritable outil de performance

Lorsqu’elle est bien réalisée, la gestion des compétences des salariés peut jouer un rôle significatif dans l’atteinte des objectifs des entreprises. Un collaborateur actif qui s’enrichit constamment à travers ses missions et se forme en fonction notamment des mutations des métiers, des évolutions technologiques et des nouveaux besoins de l’entreprise, aura davantage de facilités à performer.

Du point de vue de l’employeur, c’est l’occasion de s’assurer des capacités du collaborateur à tenir son poste et identifier les éventuelles évolutions à apporter. On estime en effet que des collaborateurs en formation sont les ambassadeurs d’une image positive de l’entreprise. Cela contribue aussi de manière générale à réduire le turnover de l’entreprise qui parvient à fidéliser les talents dans ses équipes.

La formation professionnelle en ligne : un usage en plein essor

La crise sanitaire a permis de démontrer tous les bienfaits de la formation en ligne : autant dans sa fiabilité que dans son déploiement au quotidien. Lorsqu’elle s’effectue en ligne, la formation professionnelle facilite l’apprentissage des collaborateurs. Pour les entreprises, et encore plus les PME, elle présente plusieurs avantages :

De la flexibilité

C’est l’un des principaux avantages de l’e-learning. Pour tous les collaborateurs, se former est désormais possible, n’importe où et n’importe quand. Et surtout, sur l’ensemble des outils disponibles : smartphone, ordinateur ou tablette. La formation en ligne offre à chaque apprenant la liberté d’avancer à son rythme et de cibler exactement ses besoins pour ne pas perdre de temps inutilement.

Un coût réduit

Le coût global d’une formation en ligne est systématiquement moins onéreux que celui d’une formation traditionnelle. Concrètement, pour l’employeur, aucun frais de déplacement, de location de salle, ni d’absentéisme des membres de l’équipe ne sont à prévoir.

Un suivi de la performance facilité

Les formations en ligne permettent de réaliser plus facilement un suivi de l’évolution des collaborateurs, d’adapter leurs missions en fonction et de les accompagner dans leur apprentissage.

Un meilleur retour sur investissement

Plus faciles à combiner avec l’emploi du temps des collaborateurs, les formations en ligne peuvent être organisées plus régulièrement et sont réalisées avec plus de plaisir. En plus de fournir de nouvelles connaissances rapidement et en fil rouge tout au long de l’année, ce sont des collaborateurs plus opérationnels et productifs dont va bénéficier l’entreprise. Des caractéristiques qui ne manqueront pas de participer à l’augmentation du chiffre d’affaires...

Quelles formations pour ses salariés ?

Nombreuses sont les formations disponibles sur le marché. Mais pour accroître la productivité des salariés rapidement, il faut parfois revoir les basiques afin de gagner du temps sur des tâches du quotidien. Logiciels de bureautique (Excel, PowerPoint) et langues sont à privilégier. Selon une étude récente menée par ABA English, 92% des Français sondés estiment que les personnes ayant un bon niveau d’anglais ont des avantages professionnels non négligeables, tandis que 28% d’entre eux reconnaissent avoir manqué des opportunités en raison de leur niveau d’anglais.

Cooropacademy, un des spécialistes de la formation professionnelle en ligne auprès de 1 million de salariés dans le monde, préconise des formations courtes, dispensées par des experts et disponibles facilement, en un seul clic pour maximiser leur efficacité. Au-delà du format, le choix des compétences qui peuvent être développées est capital, et il ne s'agit pas d'improviser. Dans certains domaines en effet, comme la vente ou le commerce, l'expérience ne suffit plus, il faut aussi savoir la renforcer par de la formation.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Coorpacademy. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Coorpacademy