BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

VIVA Lab : valoriser l’innovation dans le domaine de l’autonomie et du bien vieillir

VIVA Lab est un accélérateur d’innovation dans le champ du bien vieillir, du vieillissement actif en santé, et de la prévention.

VIVA Lab est un accélérateur d’innovation dans le champ du bien vieillir, du vieillissement actif en santé, et de la prévention. - VIVA Lab

Alors que le phénomène du vieillissement de la population française s’accélère — le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 4,7 % en vingt ans selon les chiffres de l’INSEE —, VIVA Lab souhaite accroître ses efforts en valorisant les acteurs de l’innovation dans le domaine de l’autonomie et du bien vieillir.

Pour répondre à cet enjeu démographique, l’Assurance retraite a créé en 2019 le pôle VIVA Lab qui est un accélérateur d’innovation dans le champ du bien vieillir, du vieillissement actif en santé, et de la prévention. Le pôle travaille aujourd’hui en partenariat avec différents acteurs tels la Banque des Territoires, France Active, la MSA, mais aussi l’Agirc-Arrco.

L’objectif de VIVA Lab est ainsi de soutenir de jeunes entreprises innovantes travaillant autour de solutions technologiques, servicielles ou techniques ; et ayant déjà fait leurs preuves.

« Après avoir réalisé un premier diagnostic permettant d’identifier les points à parfaire, nous mettons en place un plan d’accompagnement sur mesure, en fonction des besoins de chaque entreprise. Le fait de travailler avec des prestataires incontournables de la silver économie, ainsi que de nombreux experts du secteur, permet à ces jeunes entreprises d’accéder rapidement à un marché d’envergure nationale, et d’accélérer leur passage à l’échelle », explique Frédérique Garlaud, Directrice nationale de VIVA Lab.

Un enjeu économique de premier plan

À travers son activité, VIVA Lab souhaite ainsi valoriser des solutions et des innovations à fort impact social, capables de répondre concrètement aux attentes et aux nouveaux usages des séniors d’aujourd’hui et de demain.

Or, au-delà de ces enjeux sociétaux, l’autonomie et le bien vieillir représentent également un enjeu économique de premier plan. Si les personnes de plus de 65 ans en perte de mobilité ont tendance à moins consommer, les séniors les plus connectés auront quant à eux tendance à maintenir un lien social plus fort et un niveau de dépenses élevé.

« Le secteur de l’autonomie a un très fort potentiel de croissance en étant aussi un levier de création d’emplois non délocalisables. En termes d’économie et de création de richesses, c’est du gagnant-gagnant, d’où l’intérêt aujourd’hui de valoriser cette filière ! » conclut Frédérique Garlaud.

En France, alors que près d’un habitant sur dix est désormais âgé de 75 ans ou plus, les problématiques liées à la transition démographique deviennent des enjeux hautement stratégiques, tant d’un point de vue social pour accompagner ce vieillissement démographique dans les meilleures conditions, que d’un point de vue purement économique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias