BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

URBAN CANOPEE : des îlots de fraîcheur pour les villes

Afin de faire face au réchauffement climatique, Urban Canopee rafraîchit les zones urbaines par le végétal grâce à des canopées végétales.

Afin de faire face au réchauffement climatique, Urban Canopee rafraîchit les zones urbaines par le végétal grâce à des canopées végétales. - Urban Canopee

Depuis 2019, Urban Canopee rafraîchit les zones urbaines par le végétal grâce à des canopées végétales. Modulaires, ces installations s'adaptent et s’intègrent à la vie des villes créant un des écosystèmes rafraichissants et protecteurs de la biodiversité. 

Comment aider les villes à faire face au réchauffement climatique ? D’ici 2050, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit une augmentation de 2°C à 5°C de la température moyenne mondiale. Avec des canicules de plus en plus fortes et rapprochées, les villes doivent faire preuve de résilience.

Pour cela, Urban Canopee a imaginé une solution d’ombrage végétale simple d’utilisation et pérenne, nommée Corolle, pour lutter contre les îlots de chaleur. Des corolles permettant de rafraîchir des espaces « où l’on ne peut pas mettre de la pleine terre », explique Elodie Grimoin, ingénieure agronome et co-fondatrice d'Urban Canopee avec Hubert Michaudet.

Des ombrelles adaptables

Une solution de rupture flexible faite à partir de fibre de verre, « un matériau composite quatre fois plus léger que l’acier » et incassable à la durée de vie illimitée. «Seule la partie végétale doit être renouvelée. Le reste de la structure peut prendre n’importe quelle forme et être réemployée sur d’autres surfaces », ajoute Hubert Michaudet. 

Les corolles s’adaptent à la vie d’une ville : « Certaines ne sont pas fixées au sol. Elles sont auto-stables et déplaçables ». Ainsi, les systèmes d’eau et électriques ne sont pas raccordés au réseau du site. Le tout demandant peu d’entretien : « Le système d’irrigation est piloté à distance pour alimenter le végétal selon ses besoins hydriques ».

Le végétal, la meilleure des climatisations

Un système de bio climatisation qui a fait ses preuves depuis sa mise en vente en 2019. «Sur un projet installé à l'Abbaye de Montmajour à l’été 2023, on observe - en confort thermique - une baisse de 5 degrés ». Si les données varient selon les lieux et les sols, Elodie Grimoin rappelle : « En végétalisant un quart des villes en plus, on peut baisser les températures de 2 à 4 degrés ».

Pour cela, il faut végétaliser en masse. C’est pourquoi Urban Canopee souhaite élargir son champ d’action en développant des solutions de végétalisation dédiées à l’enveloppe du bâtiment, plus particulièrement pour les façades et les toitures, afin de contribuer encore davantage au confort thermique et à la résilience des villes.

Leur solution Corolle est aujourd’hui exportée dans le monde entier, comme les États-Unis, le Canada et l’Australie. Urban Canopee est soutenue par ses actionnaires historiques, la Caisse des Dépôts et BTP Capital Investissement, et depuis peu par le groupe ARaymond, multinationale française. Cette dernière opération permet à la jeune pousse française d’accélérer son développement et optimiser sa chaine de production pour une industrialisation à plus grande échelle.

« Pour la Coupe du monde de rugby, nous avons installé des structures sur 13 gares SNCF reprises pour les JO de Paris en 2024 », conclut Elodie Grimoin. Une fabrication française certifiée Solar Impulse, Greentech Innovation et French Tech Green20. Un gage de qualité pour l’avenir.  

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias