BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

SONSAS, les nanoparticules fonctionnalisées

SONSAS accompagne ses clients dans l’adoption de nanotechnologies au sein de leur domaine d’activité.

SONSAS accompagne ses clients dans l’adoption de nanotechnologies au sein de leur domaine d’activité. - SONSAS

Spécialisée dans la conception et la production de nanoparticules, SONSAS est une entreprise d’ingénierie dont le but est de faciliter l’intégration de nanotechnologies dans les différents domaines d’activité dans lesquels elle intervient. Un procédé quasi unique en France et qui tend à se démocratiser de plus en plus.

C’est un domaine d’activité qui relève de l’infiniment petit. « Nous travaillons à l’échelle nanométrique. C’est un million de fois plus petit qu’un cheveu » explique Jérémy Paris, cofondateur de la société SONSAS qui conçoit et fabrique des nanoparticules pour divers champs d’applications. Mais là où cette jeune start-up dijonnaise a su se différencier, c’est qu’elle a inventé des nanoparticules dites bifonctionnelles, à double fonction donc et à haute reproductibilité. Ces nanoparticules vont ensuite servir dans différents domaines d’activité comme la santé, la chimie, la dépollution des eaux ou encore l’agrotechnologie. « Par exemple, dans le domaine de la santé, cela va servir pour les traitements anticancéreux mais aussi pour tout ce qui concerne l’imagerie comme les IRM » précise Jérémy Paris « Nous travaillons également avec des nanocatalyseurs afin d’accélérer des réactions chimiques ».

Un marché qui se développe

Présente sur le marché français et international depuis deux ans, l’entreprise SONSAS a été développée pendant plusieurs années au sein de l’université de Bourgogne. « Notre mission est d’accompagner nos clients dans l’adoption de nanotechnologies au sein de leur domaine d’activité. Cela passe avant tout par la compréhension du terme nano et de l’importance de ces solutions technologiques. Nous pourrons ensuite faciliter leur intégration » explique Jérémy Paris.

Encore peu exploitées, les nanoparticules attirent pourtant de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. D’ailleurs, certaines branches d’activité comme la médecine, les ont d’ores et déjà adoptées. Si leur utilisation reste ponctuelle, elle se développe néanmoins très rapidement et l'entreprise SONSAS espère profiter de cette dynamique pour continuer de séduire de nouveaux secteurs en France comme à l'étranger.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias