BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

SocialDream, la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques

SocialDream accompagne des personnes malades à s'évader grâce à des casques de réalité virtuelle.

SocialDream accompagne des personnes malades à s'évader grâce à des casques de réalité virtuelle. - SocialDream

Grâce à des casques de réalité virtuelle, l’entreprise SocialDream accompagne les personnes malades vers des solutions d’évasion à 360 degrés. Un concept unique qui devrait se démocratiser de plus en plus jusqu’à devenir un véritable dispositif médical.

Au travers de la réalité virtuelle, l’entreprise SocialDream accompagne les personnes dans leur expérience, en leur permettant de changer d’univers, de vivre ou revivre des émotions grâce à l’utilisation de la technologie. L’idée au départ était de proposer à des personnes âgées, notamment en Ehpad, une immersion dans un paysage filmé afin de les aider à s’évader et leur apporter une dose de bien-être. Depuis, le concept s’est largement répandu vers tous les types de population, si bien que SocialDream travaille avec certains hôpitaux afin de prouver les bienfaits de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques.

« Ce dispositif permet à ces personnes d’avoir une fenêtre sur l’extérieur tout en leur offrant des émotions positives. Cela peut aussi être davantage axé sur l’aspect thérapeutique où nous allons pouvoir travailler sur la mémoire ou d’autres aspects cognitifs » explique Thierry Gricourt, fondateur de SocialDream.

Depuis sa création en 2017, l’entreprise s’est constitué une solide vidéothèque avec plus de 500 contenus. Sa force est de proposer des prestations entièrement personnalisées, que ce soit par leurs contenus ou par la flexibilité des offres misent en place, afin qu’elles s’adaptent entièrement à tous les bénéficiaires.

Un nouveau casque en développement

SocialDream est également pleinement investi dans la recherche scientifique, notamment au travers d’une thèse en cours avec l’université Descartes - Sorbonne qui traite des émotions positives qu’offre la réalité virtuelle. « Un Protocole est en cours aussi avec le groupe Ramsay pour détourner l’attention des patients pendant un traitement de chimiothérapie » ajoute Thierry Gricourt qui est également en train de développer un nouveau casque de réalité virtuelle DREAMSENS. « Je me suis rendu compte que les produits actuels ont de nombreuses contraintes que je souhaite supprimer pour le bien-être des personnes fragiles ou malades. Pour éviter que le casque ne serre trop la tête, je développe un produit qui libère complètement le visage et projette l’image dans une bulle ». Ce nouveau dispositif permettrait également de libérer de la place pour y loger des capteurs et ainsi recueillir des mesures physiologiques ou émotionnelles en temps réel. À terme, l’objectif est d’intégrer l’Intelligence Artificielle à ce dispositif afin de proposer des contenus personnalisés provoquant des émotions positives à la personne concernée.

Si pour atteindre cet objectif, l’entreprise a lancé une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, elle espère également développer ce concept au grand public. « La santé mentale ne s’adresse pas uniquement aux malades, elle s’adresse aussi à des personnes qui n’ont pas ces problématiques mais qui ont juste besoin de lâcher prise » conclut Thierry Gricourt.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias