BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Skilit, s’appuyer sur les mots pour décider

La start-up Skilit a développé un algorithme permettant d’analyser le sens des mots, essayant ainsi de rendre le digital plus humain

La start-up Skilit a développé un algorithme permettant d’analyser le sens des mots, essayant ainsi de rendre le digital plus humain - Skilit

Éditrice de solutions sémantiques à destination des entreprises et des institutions, la start-up Skilit a développé un algorithme permettant d’analyser le sens des mots sur la base de champs lexicaux qui lui sont implémentés.

En pleine évolution depuis plusieurs années, la Data Science ne cesse d’apporter des technologies innovantes, transformant ainsi notre façon de vivre. De plus en plus d’entreprises commencent à prendre conscience du potentiel des modèles d’assistant intelligent et continuent d’investir dans des initiatives liées à la Data. Créée en mai 2022, Skilit a justement développé une solution innovante facilitant l’aide à la décision dans différents secteurs. C’est en capitalisant sur les dernières avancées dans les domaines des Sciences du langage, du comportement et de l’IA que cette jeune start-up essaye de rendre le digital plus humain à l’aide d’un outil d’analyse sémantique. « Grâce à l’Intelligence Artificielle et à notre algorithme, nous sommes capables de vérifier le sens perçu d’un texte et de comprendre le comportement naturel de la personne qui l’a écrit » explique Julia Santi, présidente cofondatrice de Skilit.

Principalement utilisée dans le secteur RH, cette solution peut être appliquée par les recruteurs lors d’une session de recrutement afin de bénéficier d’informations plus pertinentes sur la personnalité des candidats. « Même sans CV, cet outil permet de déceler immédiatement si les talents naturels sont adaptés au poste à recruter » ajoute Cyrielle Trouillet, directrice des opérations.

Créer des facteurs de sens

Lauréate du fond de prêt Marseille Innovation et labellisée French Tech depuis sa création, Skilit souhaite désormais étendre sa solution à d’autres secteurs et notamment dans les sports collectifs où l’analyse sémantique peut être un élément déterminant pour le recrutement de sportifs de haut niveau. « La Data doit avoir du sens pour les humains. Si nous parvenons à la corréler de façon intelligente à différents types de référentiels, il peut se passer des choses extrêmement intéressantes autour de cette donnée » explique Julia Santi.

Nouvellement arrivée sur le marché, Skilit espère désormais séduire d’autres secteurs d’activité dans le but de renforcer les fonds propres de l’entreprise et pouvoir proposer cette solution innovante à des grands groupes ou des investisseurs publics. Une version anglaise est également en cours de finalisation.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias