BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Simplifier l’examen de conformité fiscale avec Fisca-Pass

Fisca-Pass, la plateforme numérique qui permet aux cabinets d’expertise comptable et aux organismes de gestion agréés par l’Administration Fiscale de réaliser leur examen de conformité fiscale

Fisca-Pass, la plateforme numérique qui permet aux cabinets d’expertise comptable et aux organismes de gestion agréés par l’Administration Fiscale de réaliser leur examen de conformité fiscale - Fisca-Pass

Depuis 2022, l’organisme de gestion agréé ARCOLIB a développé Fisca-Pass, une plateforme numérique permettant aux cabinets d’expertise comptable et aux organismes de gestion agréés par l’Administration Fiscale de réaliser leur examen de conformité fiscale (ECF), que ce soit en marque blanche ou non.

Créé en janvier 2021, l’examen de conformité fiscale permet aux entreprises de pouvoir solliciter un prestataire, un professionnel du conseil ou de l’audit afin de vérifier une dizaine de points fiscaux ordinaires mais qui peuvent poser problème, en particulier lors de contrôles fiscaux. Pour mettre en œuvre ce nouveau décret, ARCOLIB a décidé de se positionner comme un acteur majeur sur le marché de l’examen de conformité fiscale en proposant un service novateur qui accroît la sécurité comptable et fiscale et apporte une véritable plus-value. « À nouveau métier, nouvel outil » abonde Stéphane Dardente, directeur général d’ARCOLIB « Avec les nouveaux textes d’application, nous nous sommes accaparés le métier en proposant une plateforme web qui va traiter automatiquement la conformité des points qu’elle est en mesure de traiter. Ensuite, des certificateurs interviennent seulement sur les points discordants que la machine n’a pas pu valider ». Simple d’utilisation et très fonctionnelle, la plateforme Fisca-Pass permet une prise en main rapide et fonctionne avec un système de chatbot. « On fait de la fiscalité comme on envoie des messages » synthétise Stéphane Dardente « Nous voulions faire quelque chose de moderne et sortir des logiciels et des tableurs très techniques ».

Une solution aux multiples avantages

En poussant l’automatisation des processus et en renforçant la relation de confiance entre les différents acteurs, ARCOLIB a réussi à faire du digital un véritable atout. Fisca-Pass permet également aux experts-comptables mais aussi aux OGA intéressés, d’utiliser la plateforme en marque blanche et de réaliser des missions d’examens de façon totalement transparente pour les clients. Lancée en juin 2022, la plateforme a déjà réalisé plusieurs centaines d’examens de conformité fiscale. « Cette première étape a permis de corriger les premiers bugs et d’améliorer la machine. Aujourd’hui, nous savons qu’il y a de la demande et l’objectif est de continuer d’étendre l’offre ».

En France, sur 4 millions d’entreprises, plus de 110 000 ont réalisé un examen de conformité fiscale sur leurs revenus de 2021. Si la nouvelle réglementation liée à l’ECF se met progressivement en place, la plateforme développée par ARCOLIB répond parfaitement aux problématiques auxquelles les entreprises et les professionnels du chiffre peuvent être confrontés. Plus qu’un simple outil de digitalisation, Fisca-Pass est un véritable facilitateur qui vise à simplifier la conformité fiscale dans son ensemble.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias