BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

SFP et le Groupe Lafourcade posent les bases de la plasturgie de demain

Le pôle plasturgie du groupe Lafoucarde est composé de 3 sociétés spécialisées dans le thermoformage.

Le pôle plasturgie du groupe Lafoucarde est composé de 3 sociétés spécialisées dans le thermoformage. - SFP & le Groupe Lafourcade

Le groupe Lafourcade est composé de deux pôles, métallurgie et plasturgie, il regroupe 12 sociétés. Le pôle plasturgie est composé de 3 sociétés (SFP, VTF, ECI) spécialisées dans le thermoformage. Avec une expérience de plus de 50 ans, le pôle est spécialiste dans l'étude, la conception, la production de plateaux de conditionnement et de pièces techniques thermoformés.

Chez SFP, pas de produit standard. Chaque plateau que nous développons est 100% dédié au produit du client. Chaque jour, nous réalisons 100 000 à 150 000 plateaux, soit 14 000 tonnes de matière transformée à l’année dont 95% sont issus de matière recyclée. "Le plateau thermoformé est un produit à risque pour nos clients car il intègre leurs process en machine, c’est donc un élément essentiel dans leur chaîne de valeur."

La force de l'entreprise réside dans ses compétences de plus de 50 ans et la performance de son outil de production : 20 lignes automatisées intégrées 4.0, avec une capacité de plus de 110 000 heures de production. C’est une entreprise avec un fort développement de +10% à +15% chaque année, elle répond aux PME comme aux grand donneurs d’ordre.

Une démarche RSE innovante et responsable

Cette démarche est basée sur deux fondamentaux, l’humain et l’environnement. SFP est engagé pour réduire les inégalités, un ESAT de 9 personnes en situation d’handicap est en permanence sur le site. 35% de la production est couverte par des femmes mais aussi à des postes clés du groupe.

"Notre économie circulaire est en place depuis 1980. Nous récupérons nos produits usagés chez nos clients afin de recycler la matière".

SFP mise de plus en plus sur cette économie circulaire, qui la rend également moins dépendante et moins sujette aux crises des matières premières. Déjà présente dans l’Ouest, en Normandie et en Rhône-Alpes, l’entreprise souhaite implanter un nouveau site de production dans le Nord de la France pour recycler et fabriquer localement. SFP travaille également actuellement au développement de matières biosourcées qui pourront progressivement remplacer le plastique “les perspectives sont très prometteuses”,

L'entreprise ne compte pas s’arrêter là et poursuit le développement d'innovations durables. Afin de réduire l’usage unique des plateaux, elle proposera bientôt un service de gestion clé en main pour les plateaux de rotation. Une prestation responsable et complète intégrant service logistique, stockage, tri et nettoyage des plateaux, mise en stock et livraison. “Aujourd’hui le plateau de rotation existe mais il n’est pas développé car il se heurte à un manque de solution de gestion. Grâce à notre innovation 4.0 embarquée, nous allons pouvoir débloquer cette situation”. L’innovation devrait être proposée par l’entreprise courant 2024.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias