BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Rapid Asphalt, une solution écologique pour la réparation des voiries

Engagée dans la transition écologique et énergétique, Rapid Asphalt est expert dans la construction et la maintenance des routes.

Engagée dans la transition écologique et énergétique, Rapid Asphalt est expert dans la construction et la maintenance des routes. - Rapid Asphalt

La société Rapid Asphalt est engagée dans l’accélération de la transition écologique et énergétique dans le domaine de la construction et de la maintenance des routes à travers des solutions innovantes, écologiques et performantes pour la production et la maintenance des enrobés. De quoi simplifier les chantiers tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2.

Fondée en 2021, l’entreprise Rapid Asphalt a pour objectif, à travers ses différentes solutions, d’apporter une réponse simple et écologique pour la réparation des routes. Des innovations technologiques qui reposent sur une expérience et un savoir-faire unique accumulés depuis plus de 15 ans par l'un des associés de la structure. « La composition de nos solutions est majoritairement issus de résidus provenant d’autres industries et donc de l’économie circulaire » explique Christophe Loiacono, Président de Rapid Asphalt. « Par exemple, nous allons réutiliser du granulat issu du fraisage des routes, du plastique recyclé ou encore des huiles de cuisson. Par ailleurs, ces produits ne contiennent pas de solvants ».

Avec ces solutions innovantes, Rapid Asphalt s’adresse principalement aux collectivités publiques qui s’occupent de la gestion du patrimoine routier mais également aux entreprises de travaux publics et à tous les grands distributeurs de matériaux qui donnent accès à ces produits.

Simple, écologique, performant et durable

Rapid Asphalt a également développé toute une gamme d’additifs pour la production d’enrobés. Le premier, BioRoad permet l’application d’enrobé à température tiède, soit 50 degrés de moins qu’un enrobé normal, ce qui va avoir un effet direct sur les émissions de gaz à effet de serre et le besoin en énergie. « Cet additif permet également l’intégration d’agrégats recyclés donc des granulats qui sont issus des déchets de la construction qu’on va pouvoir réintégrer dans les nouveaux mélanges grâce à cet additif BioRoad » ajoute Christophe Loiacono. Cette innovation technologique n’altère ni les propriétés de durabilité, ni la facilité de mise en place. Au contraire, cet additif apporte davantage de maniabilité. Il permet l’application jusqu’à 80 degrés contre 140 degrés pour l’enrobé conventionnel, donc il permet de bénéficier de plus de temps pour l’application ce qui génère moins de déchets.

L’autre additif développé par Rapid Asphalt est RARx, composé à 60 % de poudre de pneu en fin de vie, il va être utilisé pour faire des enrobés à très haute résistance et donc qui dure plus longtemps.

D’ici 2030, produire plus d’enrobés à basse température devrait occuper 65 % du marché global contre seulement 17 % aujourd’hui. Les perspectives d’évolution sont donc importantes. Une aubaine pour Rapid Asphalt qui espère profiter de cette dynamique pour continuer de développer son activité. L’entreprise ambitionne de donner accès à ses produits dans plus de 1 000 points de vente d’ici un an.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias