BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

PHOSPHORIS, l’efficience énergétique et l’ingénierie des fluides pour une architecture bioclimatique

Phosphoris est leader dans le conseil en efficience énergétique et en dépollution de l’air en milieu industrie

Phosphoris est leader dans le conseil en efficience énergétique et en dépollution de l’air en milieu industrie - Phosphoris

Société leader dans le conseil en efficience énergétique et en dépollution de l’air en milieu industriel, PHOSPHORIS propose à ses clients une expertise unique notamment sur les marchés des complexes sportifs, des industries, de la santé et des musées. L’entreprise travaille conjointement avec les différents acteurs afin de développer un modèle dans lequel l’architecture et l’ingénierie se font ensemble.

Depuis la loi Elan, promulguée en 2018 qui vise à construire des bâtiments plus écologiques et respectueux de l’environnement, la réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et d’inciter les filières du bâti et des équipements à une évolution technologique et industrielle afin de favoriser l’architecture bioclimatique. Engagée dans cette démarche, la société PHOSPHORIS propose une solution globale, de l’origine du projet jusqu’à l’exploitation du bâtiment avec comme objectif d’améliorer le cadre de vie des individus dans les domaines de l’industrie, des collectivités locales ou des entreprises.

« En parallèle de nos opérations, nous possédons également au sein de la structure un département de R&D qui travaille sur des sujets précis sur l’efficacité énergétique et la qualité de l’Air, comme le Bâtiment à énergie positive, la climatisation solaire et l’hydrogène vert » ajoute Eric Aubspin, président et fondateur du groupe PHOSPHORIS.

Une expertise pluridisciplinaire

Fonctionnant comme un laboratoire responsable d’idées vertes, PHOSPHORIS met à disposition ses services autour de l’efficience énergétique et de la qualité de l’air. « Nous avons ensuite su nous développer en proposant une offre pluridisciplinaire en y intégrant l’aspect architecture et structure façade » explique Eric Aubspin. « L’efficacité énergétique est efficace jusqu’à un certain stade grâce à la mise en place de systèmes plus performants et moins consommateurs d’énergie mais pour aller plus loin, il faut agir directement sur le bâtiment et notamment les façades, l’isolation extérieure ou le fait de profiter de la lumière naturelle ou de la chaleur du soleil ». Cette approche innovante permet de faire travailler entre eux des architectes et des ingénieurs en parfaite harmonie. « L’idée n’est donc pas de travailler par phase mais de développer un modèle d’ingénierie concourante ».

Créé en 2014, PHOSPHORIS a déjà apporté son expertise à de nombreux projets que ce soit en France ou à l’international. La société souhaite désormais poursuivre son action en continuant de développer une ingénierie et une architecture plus responsable et plus économe en énergie afin de répondre aux enjeux de demain.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias