BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Novocure, une approche différente de la thérapie anticancéreuse

Grâce aux Tumor Treating Fields, Novocure contribue à prolonger la survie dans certaines formes les plus agressives de cancers.

Grâce aux Tumor Treating Fields, Novocure contribue à prolonger la survie dans certaines formes les plus agressives de cancers. - Novocure

Société américaine d’origine israélienne spécialisée en oncologie, Novocure contribue depuis plus de 20 ans à prolonger la survie dans certaines formes les plus agressives de cancers grâce au développement et à la commercialisation de sa thérapie innovante, les Tumor Treating Fields.

Une piste de recherche singulière

Dès 2000, le Professeur Yoram Palti, fondateur et professeur émérite de physiologie et de biophysique à l’Institut israélien de technologie, explore le potentiel des champs électriques afin de mettre au point une nouvelle méthode de traitement des tumeurs solides dépourvue d’effets systémiques. Le centre de recherche, inauguré en 2002, ouvre la voie à une première étude pilote dans le glioblastome nouvellement diagnostiqué. Avec Novocure, le Pr. Yoram Palti entend offrir aux patients un nouveau traitement anticancéreux qui permet de cibler les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains, via la perturbation de la division des cellules cancéreuses. Appelé Tumor Treating Fields, ce traitement constitue alors une approche différente de la thérapie anticancéreuse courante. Forte d’une équipe comptant plus de 1 300 employés et d’un siège basé en Suisse, l’entreprise internationale possède notamment des bureaux en Allemagne, au Japon et en Israël, et a créé début 2020 sa filiale française.

Une approche orientée avant tout vers le patient

S’appuyant sur la physique fondamentale, le dispositif médical Optune® vise à traiter des cancers très agressifs tels que le glioblastome, une tumeur du cerveau. La publication des résultats de l’essai clinique pivotal en 2017 et l'approbation du marquage CE en Europe puis de la FDA aux États-Unis ont permis la prise en charge du glioblastome dans 7 pays à ce jour. Avec plus de 27 000 patients traités dans le monde, l’entreprise s’attache à soutenir les patients grâce à une technologie très innovante mais aussi via un accompagnement technique très spécifique. En France, les équipes techniques de Novocure assurent ce service à domicile pour former et accompagner les patients dans l’utilisation du dispositif tout au long de leur traitement.

L’année 2023 marque un point d’inflexion pour Novocure avec un développement à la fois géographique et clinique : à son ouverture à de nouveaux pays s’ajoutent plusieurs essais de phase 3 en phase finale dans d’autres tumeurs solides agressives, ainsi que d’autres essais en phases plus précoces.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias