BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Novi, la success story familiale qui ne cesse de grandir

L'entreprise Beauty Success Group connait une réelle évolution dans son histoire et change d’identité pour devenir le Groupe Novi

L'entreprise Beauty Success Group connait une réelle évolution dans son histoire et change d’identité pour devenir le Groupe Novi - Groupe NOVI

Afin d’illustrer la diversité de ses activités et son fort développement ces dernières années, l’entreprise familiale de parfumeries et d’instituts de beauté et de bien-être Beauty Success Group change d’identité et devient le Groupe Novi. Cela marque une vraie évolution dans l’histoire du groupe qui amorce un virage important tout en poursuivant sa croissance et la structuration de son organisation.

Nicole Georges ouvre une première parfumerie en 1973 à Périgueux. Ses enfants, Philippe et Christophe Georges, fondent avec elle l’enseigne Beauty Success et lancent son développement en franchise en 1995. Nous n’étions alors qu’aux prémices du succès populaire qu’allait ensuite connaitre l’entreprise. Plus qu’une simple affaire de famille, Beauty Success est devenu, au fil du temps, une véritable réussite. Présente à l’international depuis 2004, l’entreprise capitalise sur un fort héritage historique dont la mission principale est d’en assurer sa pérennité. Ces dernières années, le groupe n’a cessé de se développer sur un marché de la parfumerie particulièrement concurrentiel et bousculé par différentes crises successives. C’est donc en multipliant les opérations de croissance externes, en diversifiant et en réorganisant ses activités autour de plusieurs pôles que le groupe a décidé d’adopter un nouveau nom à la fin de l’année 2022 : Novi, avec sa signature « Embellissons la vie ».

Plusieurs ouvertures prévues en 2023

Présent dans une quinzaine de pays à travers le monde, le groupe Novi compte aujourd’hui près de 650 sites et environ 2 700 collaborateurs pour un Chiffre d’affaires consolidé de 250 millions d’euros en 2022, grâce aux 320 entreprises partenaires fédérées. Cette nouvelle identité illustre aussi la volonté de s’adapter aux nouvelles ambitions du groupe, c’est-à-dire de créer tout un écosystème unique autour de la beauté et du bien-être. Pour cela, le groupe Novi a développé un certain nombre d’activités en B2B comme la distribution de produits et de technologies haut de gamme au service des professionnels de l’esthétique. Pour l’année 2023, le groupe va développer sa Novi School, qui permettra de former les esthéticiennes aux différentes spécificités des enseignes. Cette volonté de pouvoir contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur va même encore plus loin puisqu’en septembre 2023, Novi va ouvrir à Bordeaux une branche du Campus International des Métiers de la Beauté et du Bien-être de Chartres (IBCBS by Régfine Ferrère – International Beauty & Cosmetic Business School) afin de proposer en formation initiale et en alternance un cusus de formation du CAP au BTS.

Si ses activités à l’international représentent déjà 10 % de son chiffre d’affaires, le groupe Novi prévoit d’atteindre les 20 % à l’horizon 2030. À travers ces différentes diversifications d’activités complémentaires, l’entreprise familiale souhaite avant tout conserver son indépendance et assurer sa pérennité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias