BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Minasolve, la chimie verte au service de l’industrie cosmétique

Minasolve développe et fournit à l’industrie cosmétique des ingrédients haut de gamme issus de la chimie verte

Minasolve développe et fournit à l’industrie cosmétique des ingrédients haut de gamme issus de la chimie verte - Minasolve

Spécialisée dans les bio ingrédients d’origine végétale destinés à l’industrie cosmétique, l’entreprise Minasolve se différencie, sur un marché ultra-concurrentiel, grâce à des procédés quasi uniques au monde.

Encore peu exploité, le domaine de la chimie verte se développe de plus en plus grâce notamment aux volontés et à la pression exercées par des consommateurs en attente de produits plus naturels et plus respectueux de l’environnement. C’est justement la mission première de l’entreprise Minasolve, filiale du groupe Minafin, qui développe et fournit à l’industrie cosmétique des ingrédients haut de gamme issus de la chimie verte. « Il faut savoir que la chimie verte implique automatiquement de partir de la biomasse, idéalement d’un déchet ou alors d’un extrait botanique » explique Emmanuel Peulens, directeur général de Minasolve. « Notre objectif est donc de proposer un produit de substitution à ce qui existe déjà dans l’industrie pétrochimique ». C’est là toute la complexité de la démarche entreprise par Minasolve depuis sa création en 2007.

Un marché en plein essor

Dans une industrie cosmétique et pétrochimie, la problématique de l’environnement ne fait plus aucun doute. La chimie verte se présente alors comme une prétendante sérieuse aux produits issus du pétrole. Cependant, il semble encore bien compliqué d’entrer en concurrence face à des produits aux effets collatéraux négatifs pour l’environnement mais surtout beaucoup moins chers pour le consommateur final. Et pourtant, l’urgence climatique semble avoir des répercussions sur les nouveaux modes de consommation, donnant aux produits bios une véritable attraction. « Le marché est vraiment en train d’exploser, notamment depuis la période liée au COVID-19. De nombreuses industries cosmétiques ont décidé de se tourner vers la chimie verte pour anticiper les besoins futurs. Aujourd’hui, nous avons une demande qui se situe bien au-delà de l’offre » affirme Emmanuel Peulens.

Dans ce contexte de croissance progressive, Minasolve espère poursuivre son développement. L’entreprise ambitionne de doubler son Chiffre d’Affaires d’ici 3 à 5 ans afin d’atteindre 200 millions d’euros pour l’ensemble du département chimie verte, dont fait partie Minasolve. « La demande est présente mais il y a encore beaucoup de produits à créer et il faut aussi trouver des alternatives pour tous les produits de substitution » temporise tout de même Emmanuel Peulens. Quoi qu’il en soit, la chimie verte représente une véritable solution d’avenir pour le marché de la cosmétique. La révolution verte est en marche et l'industrie pétrochimique a du souci à se faire !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias