BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

M2D Consulting, un « DRH free-lance » au service des entreprises

M2D Consulting accompagne des entreprises tous secteurs de son savoir-faire dans le domaine des ressources humaines.

M2D Consulting accompagne des entreprises tous secteurs de son savoir-faire dans le domaine des ressources humaines. - M2D Consulting

Spécialisée dans le secteur des ressources humaines, M2D Consulting accompagne des entreprises de tous secteurs. En prenant la place de DRH chez leurs clients, la société a développé un véritable savoir-faire exporté notamment en Allemagne avec la liberté de parole dévouée aux besoins et projets des firmes bénéficiaires de leurs services.

La liberté de parole comme valeur fondamentale

Si aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont guidées et conseillées au quotidien, M2D Consulting accompagne des PME issues de l’industrie, de la distribution spécialisée et du service. Un accompagnement au quotidien depuis sa création en 2009 où l’entreprise se soucie des besoins de ses clients tout en se différenciant des conseils standards. Chez M2D Consulting, on occupe directement le poste :

« Nous avons cette particularité que nous ne sommes pas des consultants, ce n’est pas notre métier, mais un DRH qui va directement faire son travail dans l’entreprise comme tout collaborateur à ce même poste le ferait. Il y a, au-delà de la partie sociale à proprement parler, un panel de spécialistes qui au sein du Cabinet réalisent leur métier avec le même objectif : stratégie de marque, finance, commercial. Nous mettons à la disposition de nos clients une panoplie complète de spécialistes afin de leur proposer une solution clé en mains », développe Michèle-Marie Deiber, fondatrice et CEO de M2D Consulting.

Afin de répondre aux diverses missions allant du coaching à la restructuration, aux fermetures de sites en passant par la gestion des relations sociales à optimiser ou la gestion de crise ainsi que l’optimisation ou la création d’un service des RH, Michèle-Marie Deiber s’appuie sur une équipe de qualité :

« Ce qui caractérise l’équipe : ce sont tous des professionnels de leur métier. Ils ont une formation en conséquence mais ils ont surtout travaillé dans leur domaine et ont ainsi acquis une expérience forte en entreprise. C’est en outre un mélange de générations composé de séniors mais aussi de spécialistes plus jeunes. Nous pensons que le mélange est astucieux en ce qu’il permet notamment de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Cela répond à notre proposition du sur mesure. Nous n’avons en fait rien de standard ni dans le fond ni dans la forme. Innover, quitte à surprendre, anticiper, gérer fait partie de notre quotidien. »

Selon la CEO de M2D Consulting, tous ses projets aboutis ont pour point commun, la liberté de parole. Un leitmotiv auquel Michele-Marie Deiber tient grandement : « Ce qui est important dans la relation avec le client, c’est la liberté de parole. Un client qui fait appel à nous est partie prenante du deal qui consiste à accepter de ne pas nécessairement entendre ce qu’il veut entendre ; nous ne sommes pas tributaires de l’histoire de son Entreprise ce qui nous permet de garantir notre objectivité et la neutralité nécessaires à notre efficacité et à générer de la transmission et non du conseil. »

Deux axes de développement en vue

Présente sur le territoire français, l’entreprise a également développé une activité en Allemagne où elle s’occupe des filiales de grands groupes. Pour Michèle-Marie Deiber, la différence culturelle est une richesse pour M2D Consulting :

« Je crois beaucoup à l’aspect multi-culturel et au fait de travailler la différence de façon à en faire un atout. Trouver de la valeur ajoutée dans cette différence culturelle c’est indéniablement un plus apporté au client. De culture franco-germanique, quand je travaille en Allemagne, je réfléchis, je me comporte comme un Allemand parce qu’il est important de saisir l’essence du pays où vous êtes afin d’avoir des solutions adaptées, répondant à la culture spécifique du pays concerné. Respecter et intégrer leur identité est la clef. L’expérience nous a montré que l’aspect culturel a une réalité économique qu’il serait vain et contre- productif d’ignorer. »

Parmi les projets à venir pour la société, M2D Consulting souhaite développer sa clientèle sur le territoire allemand tout en poursuivant ses missions en France auprès des Entreprises intermédiaires :

« Nous souhaitons intensifier notre travail sur le territoire allemand pour les entreprises étrangères et cibler davantage des PME qui ont des besoins divers mais de plus en plus prégnants notamment sur la mise en place de compétences sociales au sein de leur structure ou qui connaissent des problématiques d’équipe, d’organisation voire de coûts de structure sans oublier la complexité que peuvent revêtir les relations sociales. Ce sont là les créneaux que nous souhaitons développer. »

Pour mener à bien ses deux axes de développement, M2D Consulting entend par ailleurs recruter prochainement un nouveau DRH afin d’épauler et d’accompagner ses entreprises clientes.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias