BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Limoges Métropole, un territoire dynamique porté sur l’innovation

Limoges Métropole investit particulièrement dans 6 filières d’excellence pour faire de son territoire un haut lieu de l’innovation.

Limoges Métropole investit particulièrement dans 6 filières d’excellence pour faire de son territoire un haut lieu de l’innovation. - Limoges Métropole

Au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, cette intercommunalité de 210 000 habitants réunissant 20 communes où il fait bon vivre, investit massivement dans ses 6 principales filières d’excellence pour faire de son territoire un haut lieu de l’innovation.

Le technopôle ESTER, fer de lance des filières d’excellence

La plupart des entreprises innovantes du territoire se retrouvent sur la technopôle ESTER qui regroupe environ 200 entreprises. Ces sociétés innovantes évoluent au sein de filières d’excellence. En parallèle, Limoges Métropole investit particulièrement sur la Technopôle avec un programme d’investissement de l’ordre de 32 millions d’euros (sur le mandat en cours).

La filière céramique est très représentée, notamment à travers la présence du siège du Pôle Européen de la Céramique, réunissant plus d’une centaine de membres à la pointe de l’innovation dans divers secteurs tels que l’aérospatiale, l’aéronautique, les traitements de surface…

La filière électronique, hyperfréquence et photonique compte, elle aussi, son pôle de compétitivité, baptisé Alpha RHL. Le territoire investit 9 millions d’euros cette année pour la construction d’un bâtiment qui regroupera des centres de transfert (CISTEME, Alphanov, CATIE) et des laboratoires, notamment ceux du CNRS (XLIM). Il devrait sortir de terre début 2026.

Quant à la filière d’excellence numérique et cybersécurité, en plus de la création, en fin d’année dernière, d’un centre de ressources, elle vient de lancer une chaire autour de la cybersécurité des données de santé, en partenariat avec l’université de Limoges. Elle s'articule autour de 3 cas d’usage : le stockage, l’intégrité et le recueil des données de santé. Les recrutements de chercheurs sont en cours.

Limoges Métropole est aussi à la pointe en matière de santé, notamment grâce à son gérontopole et aux laboratoires du CNRS, qui travaillent sur l’utilisation du plasma et le traitement des cancers. “Oncomedics travaille sur le traitement du cancer colorectal grâce à une culture de cellules cancéreuse permettant de tester plusieurs remèdes en laboratoire. Grâce à leur méthode, le taux de réussite des traitements passe de 50% à plus de 85%. C’est un progrès considérable !”, confie Mehdi Hammouche.

La filière de l’eau est également très présente sur le territoire, notamment avec l’Office International de l’Eau, qui forme les cadres des structures de l’eau mondiales. Limoges métropole a également lancé une chaire sur le sujet de la transition hydrique, comme nous l’explique le Directeur Général Adjoint : “Nous souhaitons notamment travailler sur le traitement des micropolluants dans l’eau avec des filtres en céramique. 3 de nos filières d’excellence sont intégrées à cette recherche”.

Enfin, le territoire soutient la filière agroalimentaire, notamment en travaillant conjointement avec les écoles, les municipalités et les éleveurs pour éduquer les plus jeunes. Il met aussi à disposition des espaces de maraîchage et les outils nécessaires au lancement d’une activité de maraîchage.

Dynamique et innovante, la métropole mise aussi sur sa qualité de vie pour attirer des touristes de plus en plus nombreux. Elle a ainsi pour projet de créer un nouvel office de tourisme, dont l’équipe invite déjà le monde à « oser l’expérience ».

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias