BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Les Vignobles Clément Fayat aux avant-postes de la viticulture durable

Les Vignobles Clément Fayat poursuivent une éternelle recherche de précision et d’équilibre pour leurs grands crus.

Les Vignobles Clément Fayat poursuivent une éternelle recherche de précision et d’équilibre pour leurs grands crus. - Vignobles Clément Fayat

Réputés pour leurs vins d’exception, ancrés dans les terroirs bordelais, les Vignobles Clément Fayat poursuivent une éternelle recherche de précision et d’équilibre pour leurs grands crus. Engagés en faveur de l’avenir de la viticulture, ils s’illustrent en parallèle dans le déploiement de nombreuses actions visant à dessiner le vignoble responsable de demain.

Depuis 1969, les vignobles Clément Fayat cultivent des crus prestigieux sur 3 propriétés aux terroirs bien distincts : Le Château La Dominique, un grand cru classé en Saint Émilion, le Château Fayat, sur l’appellation Pomerol et le Château Clément-Pichon, un Cru Bourgeois Supérieur en Haut-Médoc.

Le Château La Dominique est une propriété connue et reconnue. En 2014, nous avons inauguré le nouveau chai de l’architecte Jean Nouvel, un chai en inox rouge sur lequel nous avons créé un toit terrasse comprenant un restaurant. Nous avons créé un véritable pôle oenotouristique accueillant de nombreux visiteurs chaque année”, témoigne Gwendeline Lucas, Directrice Générale des vignobles Clément Fayat.

La démarche de vignoble durable

Depuis 2018, sous son impulsion, le vignoble a déployé une grande politique RSE et s'engage aussi bien en faveur de ses équipes que des écosystèmes. “Nous adoptons une vision globale des problématiques environnementales et essayons d’agir sur tous les plans. Nous faisons notre maximum pour préserver la faune et la flore mais aussi pour réintégrer le vivant au milieu de nos vignes pour recréer des écosystèmes complets et limiter cette monoculture qui sollicite beaucoup les sols”, nous explique-t-elle.

Les vignobles Clément Fayat ont ainsi entamé, dès 2019, un projet d’agroforesterie consistant notamment à replanter des arbustes au milieu des vignes, un verger d’arbres fruitiers avec une forêt comestible. Une démarche de polyculture permettant de recréer des écosystèmes dynamiques grâce à la cohabitation de plusieurs espèces ayant de bonnes interactions. Le château Fayat à Libourne est “Refuge pour les chauves-souris”, une démarche vertueuse puisqu’en plus de favoriser la biodiversité, elle permet de protéger les cultures car les chauves-souris se nourrissent des vers de la grappe, nuisibles pour les vignes.

Portés par la philosophie du vignoble durable, les domaines ont récemment collaboré avec les étudiants de Bordeaux Sciences Agro pour réaliser un audit sur lequel ils ont basé des projections à horizon 2040 et 2070. Ces dernières leur permettront de faire évoluer les vignobles sur les prochaines décennies. Quels cépages planter ? Où ? Comment adapter la gestion de l’eau ? Chaque détail est passé au crible pour concevoir la viticulture de demain et s’adapter au réchauffement climatique, tout en continuant à produire du vin de qualité. Avec des actions à 360°, les vignobles Clément Fayat espèrent aussi montrer l’exemple et emporter dans leur sillage le plus de vignobles possible pour construire collectivement un meilleur avenir pour le métier.

Déterminés à démocratiser une approche vertueuse de la viticulture, les vignobles Clément Fayat poursuivent leurs expérimentations, tout en veillant à maintenir la qualité de leurs vins d’exception. Lancement d’une cuvée de Crémant de Bordeaux, projet d’une cuvée de blanc, création d’un point d’eau naturel sur le domaine ou d’une ferme pédagogique, les projets sont nombreux pour ce vignoble aux avant-postes de la viticulture durable.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias