BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

La Haute Ecole de Bijouterie-Joaillerie, accompagner le recrutement et la montée en compétence des talents de demain

La Haute École de Bijouterie-Joaillerie est la plus ancienne école européenne formant aux métiers de la bijouterie-joaillerie.

La Haute École de Bijouterie-Joaillerie est la plus ancienne école européenne formant aux métiers de la bijouterie-joaillerie. - La Haute École de Bijouterie-Joaillerie

Dans un secteur en pleine croissance et au sein duquel la demande ne cesse d’évoluer, la Haute École de Bijouterie-Joaillerie représente l’un des piliers de la transmission d’un savoir-faire français. À travers différents cursus de formation, elle accompagne et forme les futures générations de bijoutiers, joailliers, sertisseurs et même designers.

Créée il y a plus de 150 ans, la Haute École de Bijouterie-Joaillerie est la plus ancienne et la plus prestigieuse école d’Europe qui forme aux métiers de la bijouterie-joaillerie. Elle a notamment vu le jour au début du XIXe siècle afin de former une main-d’œuvre qualifiée pouvant répondre aux besoins grandissants de la profession tout en faisant perdurer un savoir-faire unique et exceptionnel. Elle est placée sous l’égide de l’UFBJOP (l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles), une organisation professionnelle référente, dont la mission est d’accompagner les mutations du secteur et de faire rayonner la France à l’international.

La Haute École de Bijouterie-Joaillerie accueille tous types de public, jeunes, adultes en reconversion ou salariés du secteur. « Elle prépare aux métiers de la bijouterie joaillerie à travers tous les dispositifs existants » explique Michel Baldocchi, directeur général de Haute École.

« Nous proposons une formation initiale pour des jeunes qui ont entre 18 et 20 ans avec des cursus qui durent 3 ans. Il existe également une formation en apprentissage ainsi qu’un troisième département consacré à la reconversion professionnelle pour les publics qui se destinent à changer de secteur et de métier ».

Répondre à la demande du secteur, un enjeu de taille

Du CAP au Master, les possibilités de diplômes sont nombreuses, correspondant chacune à une filière et aux attentes spécifiques de la profession. « Depuis peu, nous proposons en partenariat avec la Maison Cartier, un bachelor numérique appliqué au métier de la bijouterie-joaillerie et qui correspond à une vraie attente de la part du secteur » ajoute Michel Baldocchi.

L’école possède des établissements à Paris, Reims, Aix-en-Provence et va ouvrir un nouveau site à Lyon pour la rentrée 2023, toujours avec cette volonté de s’établir de plus en plus au sein des territoires, où de nombreux sites de production voient le jour pour faire face au développement du secteur.

Basée sur la tradition du geste ainsi qu’un haut niveau de qualité, l’industrie de bijouterie-joaillerie, entraînée par les marques et les grandes maisons de la place Vendôme, connaît actuellement son âge d’or. Dans un tel contexte de croissance, la formation demeure une composante essentielle afin d’assurer le déploiement des compétences en France et de conserver une capacité de production importante.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias