BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Icam : un Bachelor International innovant et interculturel

L'école d'ingénieurs Icam Paris propose un Bachelor International que les élèves peuvent suivre en simultané dans différents pays dans le monde.

L'école d'ingénieurs Icam Paris propose un Bachelor International que les élèves peuvent suivre en simultané dans différents pays dans le monde. - Icam Paris

Grande école d’ingénieurs, l’Icam propose à ce jour des formations généralistes de pointe ainsi qu’un Bachelor d’ingénieur orienté vers l’international. Les étudiants peuvent ainsi profiter d’un écosystème interculturel et d’une pédagogie innovante pour parfaire leurs connaissances dans diverses disciplines.

Accréditée par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI), l’école d’ingénieurs Icam accueille chaque année de nombreux étudiants français et internationaux à travers ses treize campus - sept en France et six dans le Monde.

Reconnu pour la qualité de ses enseignements pédagogiques, l’Icam dispense des formations allant du niveau prépa jusqu’au Bac+ 5. La grande école d’ingénieurs propose également un Bachelor International, que les élèves suivent en simultané dans six pays : France, Cameroun, Équateur et Brésil, où l’Icam compte des campus, ainsi qu’en Inde, à Cochin, et Manille, aux Philippines, chez deux universités partenaires de l’Icam.

Un Bachelor International aux nombreux apprentissages

Ce Bachelor International offre une formation généraliste et pluridisciplinaire, permettant aux étudiants de développer de nombreuses compétences transverses dans le domaine de l’ingénierie.

« Ce Bachelor est très différent d’un échange étudiant traditionnel : il offre l’opportunité d’intégrer une promotion multiculturelle, puisque tous les étudiants proviennent de l’un des six pays mentionnés, et passent des semestres sur plusieurs de ces campus. C’est donc très riche du point de vue de l’ouverture aux autres et de l’immersion dans d’autres cultures », explique Gilles Vandecaveye, Directeur Général de l’Icam.

Une méthodologie de travail innovante

Afin de proposer une formation à haute valeur ajoutée auprès de ses étudiants, l’Icam a mis en place la pédagogie dite PBL (Problem Based Learning). À partir d’un problème donné, chaque étudiant est autonome, guidé par un enseignant, en ayant accès à toutes les ressources dont il a besoin pour faire émerger une solution.

Selon Gilles Vandecaveye, cette méthodologie de travail « nouvelle génération » permet aux étudiants de l’Icam d’être plus curieux, plus créatifs et d’améliorer leur coopération, tout comme leur travail d’équipe.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias