BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Hubside.Store, la référence européenne du reconditionnement

Spécialiste du multimédia neuf et reconditionné, la filiale Hubside.Store du groupe Indexia est la seule enseigne proposant des produits reconditionnés en vente physique

Spécialiste du multimédia neuf et reconditionné, la filiale Hubside.Store du groupe Indexia est la seule enseigne proposant des produits reconditionnés en vente physique - Indexia

Spécialiste du multimédia neuf et reconditionné, de la réparation et du reconditionnement, au sein de points de vente physiques, Hubside.Store connaît, depuis sa création, une croissance fulgurante. Déjà présente dans six pays, l’enseigne souhaite désormais continuer de se déployer à l’échelle européenne tout en devenant un acteur majeur sur le marché très porteur du multimédia reconditionné.

En hausse de 20 % entre 2021 et 2022, le marché du reconditionné est en plein essor depuis quelques années. Si la vente de ces articles se fait majoritairement sur internet, Hubside.Store a fait le pari des magasins de proximité. Créée en 2020, cette filiale du groupe Indexia, spécialiste des smartphones reconditionnés, de la conception et de la distribution de services dans l’univers high tech valorisée à 1,1 Md€ et qui compte déjà 3000 salariés, présente la particularité d’être la seule enseigne qui propose des produits reconditionnés en vente physique. « Même si le marché est en plein essor, certains consommateurs sont freinés par le fait d’acheter des produits d’occasion via une photo générique sur un site internet » explique Jean-Pierre Galera, Directeur Général adjoint d’Indexia. « D’autant plus que ces marketplaces travaillent avec des gros volumes et pour payer moins cher, elles vont souvent acheter des lots aux États-Unis ou en Asie, les reconditionner en Chine pour ensuite les vendre. »

Chez Hubside.Store, chaque produit vendu est reconditionné en interne au sein du centre technique du groupe Indexia à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, d’où sortent chaque mois environ 15000 produits reconditionnés grâce à 200 techniciens-réparateurs. Ainsi, Hubside.Store maîtrise l’ensemble du processus, de la phase de reconditionnement jusqu’à la vente finale, le tout en circuit court. « C’est là toute l’originalité de notre concept » ajoute Jean-Pierre Galera « Et si le produit est trop défectueux, nous récupérons les composants, ce qui nous permet de s'auto-alimenter et de ne jamais être en rupture de stock de pièces. »

500 magasins d’ici deux à trois ans

Smartphone, ordinateur, tablette, téléviseur, Hubside.Store propose l’ensemble des produits issus des plus grandes marques, neufs comme reconditionnés. Le client peut ainsi choisir l’article qu’il souhaite au même prix que sur internet. La vente directe en magasin facilite également la reprise des mobiles avec une estimation plus intéressante pour le consommateur.

Chez Hubside.Store, outre l’achat de produits multimédias neufs et reconditionnés, les clients peuvent également opter pour d’autres services pour optimiser leur pouvoir d’achat. Parmi eux, le programme de fidélité Hubside Reward Club qui permet de bénéficier de jusqu’à 2400 euros d’avantages par an (réductions et remboursements sur ses achats chez des enseignes partenaires dans le secteur de l’alimentaire, du loisir, de la mode, des cartes cadeaux…). Également un service de location (Pass’Location) pour privilégier la consommation « utile » à l’achat de produits « dormants », la réparation et le recyclage pour allonger la durée de vie de ses appareils, la reprise et la collecte des appareils multimédias usagés pour leur donner une seconde vie et encourager le réemploi : les clients peuvent se rendre en magasin avec leur téléphone usagé, sa valeur sera estimée, et ils repartiront avec leur nouveau téléphone en payant juste la différence. L’enseigne a également mis en place le Buy Back, qui permet, moyennant un abonnement mensuel qui commence à 9,90€, d’obtenir un mobile de la gamme supérieure chaque année. « Par exemple, dès la sortie d’un nouveau smartphone, le client vient en magasin et nous redonne son iPhone 13 en échange de l’iPhone 14. Cela lui permet d’accéder à un modèle plus récent avec un petit budget. »

Après avoir traversé les frontières en Espagne, au Portugal et en Belgique, l’enseigne qui compte déjà 120 magasins, a exporté récemment son concept en terre italienne avec l’ouverture de 3 nouveaux shops-in-shop à Milan et Turin. L’enseigne projette de continuer à déployer son offre à l'international en s’implantant sur le marché allemand tout en profitant de la dynamique d'un marché en plein essor. « Nous visons 500 points de vente physiques d'ici deux à trois ans » ambitionne Jean-Pierre Galera.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias