BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Groupe EBRA, groupe plurimédia engagé et diversifié

Le Groupe EBRA, groupe de presse régionale de l'Est de la France, prend un virage numérique et digital.

Le Groupe EBRA, groupe de presse régionale de l'Est de la France, prend un virage numérique et digital. - Groupe EBRA

Premier groupe de presse quotidienne régionale, le Groupe EBRA détient de nombreux journaux situés dans l’Est du territoire national. Si ses titres sont connus par tous, le groupe cherche à se faire connaître davantage tout en développant ses filiales afin de devenir une entreprise d’excellence.

23 départements couverts

Neuf titres, 23 départements français couverts, 14,3 millions de citoyens, 3 500 collaborateurs dont 1 400 journalistes, 800 000 exemplaires par jour et 16,5 millions d’internautes par mois : le Groupe EBRA est le premier groupe de presse quotidienne régionale. Présent sur la partie Est du territoire depuis plus de 150 ans avec des quotidiens comme Le Dauphiné, Le Progrès, L’Alsace ou L’Est Républicain.

« la PQR, c’est le média auquel on a le plus confiance. Pour nous, c’est important de préserver cette activité historique et de renforcer notre présence au cœur des territoires. De prendre un rôle essentiel au travers de l’accompagnement de certaines mutations sociales, environnementales, ou digitales. » précise Stella De Vivo, directrice de la communication du Groupe EBRA.

Présent dans d’autres secteurs, le Groupe a de nombreuses filiales comme EBRA Editions (éditions de livres), EBRA Médias (régies publicitaires), EBRA Services (prestation graphique), EBRA Productions (production de contenus vidéos). EBRA Académie permet à ses collaborateurs de se former au quotidien répondant aux enjeux de transformation des métiers de la presse et des médias pour « devenir une entreprise d’excellence ». Mais aussi EBRA Events qui organise 3000 évènements par an pour toutes les entreprises allant des assemblées générales aux inaugurations :

« Il y a un enjeu fort sur l’événementiel qui est vecteur de lien, de rencontres autour de thématiques concernantes comme l’environnement, l’inclusion. On veut organiser des évènements à impact positif. » ajoute la directrice

Un groupe qui se transforme

Si les modes de lectures de l’actualité liés au papier ont changé, le Groupe EBRA prend ce virage numérique et digital n s’adressant à une cible plus jeune grâce à de nouveaux contenus comme les podcasts ou les vidéos : « Nous devons mettre en avant toute la transformation déjà initiée au travers de formats digitaux pour essayer de coller aux besoins des nouvelles générations et nouveaux lecteurs. Des contenus corrélés à un développement du groupe sur Instagram, TikTok ou Twitch. Un projet s’alliant aux engagements RSE et à la parité éditoriale dont le groupe EBRA prône :

« La parité éditoriale, les rédactions s’y intéressent depuis un certain temps. Nous nous sommes rendu compte en analysant les contenus que nous n’étions pas totalement représentatifs de toute la société. Nous voulons donner à nos lecteurs l’opportunité d’élargir le champ des possibles et les visions » ajoute la cadre du groupe.

Autre enjeu de développement, le Groupe EBRA a lancé une campagne de communication le 25 septembre dernier afin de faire connaître davantage sa marque groupe et ses activités médias : « Depuis un an et demi, nous avons mis en place une stratégie de marque claire au niveau du Groupe EBRA. L’idée est de faire circuler la valeur entre la marque titre et la marque groupe. Nous voulons également faire la preuve de notre positionnement et incarner le rôle que l’on veut se donner de créateur de lien et de groupe plurimédia engagé, puissant et qui se modernise et s’adapte aux nouveaux usages et aux nouveaux marchés. » précise la Directrice Communication du Groupe EBRA.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias