BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Greenskin, la végétalisation des bâtiments au service de la transition écologique

La société Greenskin a développé un système de végétalisation des bâtiments nouvelle génération permettant de faire face aux défis de la transition environnementale

La société Greenskin a développé un système de végétalisation des bâtiments nouvelle génération permettant de faire face aux défis de la transition environnementale - GreenSkin

Spécialisée dans la conception de façades de toitures végétalisées, Greenskin a développé une solution innovante qui répond à toutes les contraintes liées à la végétalisation des bâtiments et qui permet de faire face aux défis de la transition environnementale.

« Beaucoup d’acteurs que je rencontrais depuis des années me disaient que la végétalisation, c’était super mais qu’ils n’en voulaient pas sur leurs bâtiments » abonde Stéphane Boudrandi, co-fondateur de Greenskin. « Trop de contraintes » disaient-ils. Jusque-là, la végétalisation présentait des limites notamment liées à l’utilisation de terre. Poids élevé, pouvant nécessiter des renforts de structures, développement des racines pouvant occasionner des infiltrations, entretien régulier et consommation en eau importante, autant de freins à une utilisation sereine et rentable.

Face à ce constat, la société Greenskin a développé un système de végétalisation des bâtiments nouvelle génération. Cette fois, plus besoin de terre, la technologie Greenskin fait désormais de sa légèreté, un véritable atout. « Notre procédé pèse moins de 20 kg au m2 et il est entièrement modulaire avec des panneaux qui font 1,25 m2 et qui peuvent donc s’adapter à tout type de bâtiment » explique Stéphane Boudrandi. « Aujourd’hui, nous pouvons réaliser des pans entiers de bâtiments qui ne pouvaient pas être végétalisés avec de la terre comme des toitures inclinées ou des murs à fortes pentes ». 100 % anti-racinaire, ce système est constitué de parois en PVC recyclé sur lesquels est agrafée de la feutrine, elle-même en matière recyclée. Cela permet de réduire de façon considérable la consommation d’eau puisque le concept est équipé d’un système d’arrosage en boucle qui récupère l’eau non utilisée et les eaux de pluie. L’ensemble est piloté par un système connecté développé par Greenskin, qui permet de surveiller en permanence l’irrigation afin d’optimiser les ressources en eau.

Enfin, une sélection de végétaux à croissance lente, limite l’entretien à un ou deux passages par an.

Un modèle économique ancré dans les territoires

L’efficacité énergétique de ce type d’installation offre des performances incroyables. En plus de doubler la durée de vie d’une toiture standard et d’isoler acoustiquement, cette innovation permet une réduction de la température du bâtiment de 7,5 degrés en moyenne et un stockage de CO2 de l’ordre de 6 kg/m2. Des composantes essentielles afin de pouvoir répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Très attaché à accroître le dynamisme des territoires, Greenskin travaille essentiellement avec des matériaux et des végétaux qui sont issus de productions locales.

Développé en 2019 après plusieurs années de R & D au sein de l’incubateur régional de la Réunion, Greenskin souhaite désormais développer son concept en métropole et trouver des partenaires en capacité de fabriquer et d’installer cette solution. La société a d’ailleurs récemment été plébiscitée en remportant le deuxième prix national lors des Trophées Pro Groupama, un événement qui vise à valoriser des initiatives innovantes et durables.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias